Plan du site
S’informer
Articles
- BIR spécial mouvement intra
- Prix du livre de géographie 2024
- LES CAHIERS PEDAGOGIQUES EN LIGNE SUR CAIRN
- Actualités de la discipline
-
Services éducatifs - Musées
- Comprendre les migrations
- Terre Terrain Territoire
- Parcours EAC
- Plan interactif des stèles, plaques, et monuments commératifs de Lyon (1939-1945)
- CHRD : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
- Bibliothèques et Instituts
- Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
- Musées Gadagne
- Maison d’Izieu mémorial des enfants juifs exterminés
- Musée des Confluences
- Archives départementales de l’Ain
- Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
- Mémorial de la Shoah
- Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire
- LUGDUNUM Musée et théâtres romains
- Conférences
- Les infos des IA-IPR
- CSEN Conseil scientifique de l’Education nationale
- Instructions Officielles
- DROITS LIES AU NUMERIQUE
Sites Web
- Géoconfluences
- Histoire des arts - Culture.fr
- Histoire des arts - Portails disciplinaires
- Edu’bases Histoire-Géo
- Les Cafés Géographiques
- BM Lyon : Conférences en ligne
- Apprendre avec le Jeu Numérique
- Edutheque.fr : Les dernières nouvelles
- FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil
- L’utilisation du numérique à l’école
- LETTRE "LE PASSEUR"
- Mémorial de la Shoah
- Portail national de ressources - Histoire-Géographie
Enseigner
Articles
- Aborder la guerre en Ukraine grâce aux ressources Réseau Canopé
- Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine
- "EVOQUER LA CRISE UKRAINIENNE AVEC LES ELEVES"
- Covid et programme Histoire Géographie
- Mise en oeuvre des programmes au collège
- Banque nationale de ressources numériques éducatives
- Contribution de l’histoire, géographie et EMC aux parcours éducatifs, cycle 4
-
Collège
- Enseigner les systèmes et les espaces productifs au collège et au lycée
- Comprendre le conflit en Ukraine
- Entrer par une compétence pour travailler la notion de POUVOIR
- Programmes, textes officiels et fiches Eduscol
-
Séquences pédagogiques en classe de 3ème
- Les aires urbaines, géographie d’une France mondialisée
- Civils et militaire dans la Première Guerre mondiale
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
- Pourquoi et comment aménager une métropole ?
- EPI - Devoir de Mémoire
- Pourquoi et comment aménager les territoires ?
- Entrer dans la Première Guerre mondiale par une lecture enrichie
- Lire et mettre en oeuvre le programme de Géographie 3e
- Séquences pédagogiques en classe de 4ème
- Séquences pédagogiques en classe de 6ème
- Séquences pédagogiques en classe de 5ème
- Evaluer
-
Lycée
-
Lycée voie générale
- Publication de nouvelles fiches ressources Eduscol en 1ère et Terminale
- Atelier collaboratif et coopératif pour réviser les épreuves écrites d’HGSSP
- Lycée 2019-2021
- Présentation des programmes de seconde et de première d’HG - tronc commun
-
Terminale générale
- Enseigner le conflit israëlo-palestinien
- Réactivation des grands repères historiques en Terminale
- Les contrastes de l’Union européenne dans la mondialisation
- TH 3-L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
- Présentation Programme Géographie Terminale
- Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes, et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
- Présentation Programme Histoire Terminale générale
-
Seconde
- Thème 1 La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
- Thème 3 Des mobilités généralisées - thème spécifique sur la France
- Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
- Thème 3 mobilités : Les transports : enjeux d’équité et d’aménagement
- Thème 1 sociétés et environnement : Les territoires du loup
- Première générale
-
Lycée voie technologique
- Lycée 2019-2021 - Lycée voie technologique
- Présentation Programme des séries technologiques
- Présentation Programme séries technologiques au Lycée
- Mise en oeuvre des programmes série technologique
-
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
- ECRIRE en HGGSP
- Mers "de Chine" ?
- Épreuve orale de contrôle baccalauréat HGGSP
- Correspondances entre les programmes de seconde et de spécialité
- Présentation de l’enseignement de Spécialité HGGSP
- Mise en oeuvre du programme d’enseignement de spécialité HGGSP
-
HGGSP en classe de Terminale
- BACCALAUREAT épreuves du second groupe en HGGSP
- Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
- Le patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale
- AXE 1 : Les enjeux de la forêt en France : entre exploitation, préservation et protection
- Le modèle westphalien - étude critique de document pas à pas
- Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
- Thème 5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
- Auschwitz : exemplarité ou singularité
- Ressources : Sites et fiches Eduscol
-
HGGSP en classe de Première
- Traiter le programme de 1ère spécialité HGGSP
- Correspondances entre les programmes d’enseignement commun et de spécialité
- Proposition de programmation annuelle enseignement de spécialité HGGSP
- Le Chili : un exemple de chute de la démocratie
- D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982
- Piste pour traiter un thème de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolotique et sciences politiques
- Thème 3- Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
- Thème 4 - S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
- SNT (Sciences Numériques et Technologie)
- Evaluer
- Programmes et fiches ressources LYCEES
- GRAND ORAL
- Sujets zéro
-
Lycée voie générale
-
EMC
- Livret d’accompagnement pour la classe de cinquième : Égalité, fraternité et solidarité » et son « annexe documentaire »
- EMC les nouveaux programmes 2024
-
Ressources pédagogiques
- le jeu Solidarité Fraternité 2030
- Egalité femmes-hommes
- Pédagogie active et lutte contre les discriminations
- Débattre comme à la Radio
- Organiser la défense et la sécurité sur notre territoire
- L’Egalité, une valeur de la République
- Mettre en œuvre le principe de SOLIDARITE
- Sensibliser les élèves à la lutte contre LES DISCRIMINATIONS
- L’esprit de Défense et valeurs de la République
- Aide à la construction de séances EMC
- Sensibiliser les élèves autour des notions de L’EGALITE ET ENGAGEMENT
- Travailler l’Estime de soi
- Construire un mur des préjugés
- L’HG-EMC dans le parcours citoyen
- EMC, les ressources sur Eduscol
- L’EMC aux lycées
- L’EMC à l’école primaire et au colège
-
Education aux médias et à l’information
- Rétablir la confiance dans la démocratie - réseaux sociaux et manipulations
- Comment pratiquer l’oral et rendre les élèves acteurs dans une séquence d’Education aux Médias et à l’Information ?
- Les bonnes pratiques sur Internet avec la CNIL
- ISIS the end, un news game pour prévenir la radicalisation
- Jeux vidéo et éducation aux médias et à l’information
- L’IDENTITE NUMERIQUE
- Ressources numériques en ligne pour l’Internet Responsable
-
E.D.D
- Textes de référence
-
Ressources
- Questions d’énergies
- Documents présentés lors des stages EDD – formation des personnels référents Année 2010-2011
- Atlas des changements de notre planète
- Sitographies pour l’EDD
- Le site du FOREDD
- Les émissions de gaz à effet de serre
- Expédition Thalassa
- Climcity simuler les GES
- Googleearth et l’EDD
- Énergie, quels choix pour demain ?
- Indicateurs territoriaux de développement durable
- La lettre de l’Académie des Sciences
- Ressources Internet EDD
- Cartes et graphiques du PNUE
- Réchauffement climatique Rapport du Giec 2007
- Réchauffement climatique : le site de l’INRP
- Bibliographie EDD
- Ressources locales
-
COMPETENCES CAPACITES Collège et au Lycée
- Démarche multiscalaire et raisonnement géographique au collège et au lycée
- Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
- Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée
- L’étude de document en histoire au lycée
- Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 3 et au cycle 4
- Le travail des capacités au Lycée
- Travailler l’écrit et l’oral
- Fiches de préparation d’une programmation/séquence/séance
- Travailler les compétences au collège
- Liaison inter cycles
-
Enseigner en SELO - DNL et en sections binationales et internationales
- Certification complémentaire
- ARBITRAGE OIB ET EXAMENS BINATIONAUX SESSION 2021
- Les déportations d’Italie vers les camps nazis
- Enseigner pour la compréhension interculturelle
-
DNL SELO et DNL hors SELO
- Section européenne DNL ANGLAIS
-
Section européenne DNL ALLEMAND
- Programme de Terminale SE Histoire Géographie en allemand
- Stage de formation franco-allemande, Goethe Institut de Nancy, 15 – 21 avril 2012
- Colloque de formation franco-allemande, 21-23 mars, Académie européenne d’Otzenhausen (Sarre)
- Création de l’AFSELA association française des sections européennes de langue allemande.
- Programme Jules Verne DNL Allemand.
- Section européenne DNL allemand
-
Section européenne DNL ITALIEN
- Programme de Terminale en section européenne HG Italien
- Séminaire européen France / Italie, session 2011 en Rhône-Alpes, du 16 au 22 octobre.
- Expérimentation ESABAC (Esame di Maturità et Baccalauréat).
- Section européenne DNL ESPAGNOL
- Formation : enseigner l’histoire-géographie en sections européennes 2006
- Ressources
- BFI
- Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
- Emilangues
- Certification complémentaire
-
Histoire et Mémoire
- Ensemble des ressources nécessaires à l’enseignement de défense
- Juger les crimes commis en Ukraine ?
- Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale : se souvenir et s’engager
- Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
- Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
- Mallette de soutien aux projets pédagogiques
- Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
- Newsletter Mémoire et Citoyenneté
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
-
Géographie prospective
- La prospective dans les textes officiels
-
Pistes et scénarios pédagogiques
- 8 raisons d’utiliser Edugéo pour faire de la prospective territoriale
- Jouer pour faire de la géographie : imaginer son territoire de proximité dans la transition
- Comment imaginer Loire-centre en 2040 ?
- Dessiner une ville idéale
- La transition énergétique en lien avec la densification du territoire péri urbain
- Le quartier du nouveau Bottet : architecture et urbanisme
- Urbawest en Troisième
- Lyon-Duchère 2030
-
Des ressources pour la prospective
- Prospect’us : un jeu pour s’initier à la géographie prospective
- Vivre en montagne en 2050 : un jeu d’acteurs pour une démarche prospective
- Mutations des espaces productifs et tendances nouvelles du développement territorial
- Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016
- Des outils cartographiques en ligne pour questionner les territoires et développer une approche géographique de prospective
- Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques HGGSP
- DIFFERENCIER
- GEOGRAPHIE
- EVALUER CLG/LGT
Sites Web
- Education au Développement Durable
- Accueil - LIPE : Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe
- Eduscol - Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT
- Eduscol - Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT
- EHNE | Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe
- Emilangues | Le site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales
- Lumni | L’accès à la culture, au savoir et à la connaissance (ex France tv éducation)
Se Former
Articles
- "Faire avec"
- Les rencontres du Mémorial de la shoah autour de l’antisémitisme, du racisme et des génocides
- Parution du numéo 199 de la revue DIVERSITE
- Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
- Se former à distance
-
Boîte à Outils numériques
- Renouvellement antivirus gratuit pour les enseignants : Trend Micro
- Evaluer et s’exercer avec des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs)
- La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite
- Tutoriel M@gistère
-
Cartographie et Opendata
-
Géomatique, SIG, Globes virtuels
- 3è journée géomatique, INRP
- IGN : remonter le temps
- Etudier le cas de « l’arctique nord-américain. »
- Des données SIG pour la région Rhône-Alpes
- Quantum GIS
- Réfléchir sur les cartes thématiques pour comprendre le monde
- Utiliser un SIG pour étudier l’espace local en classe de Sixième
- L’expérimentation des SIG en classe : quelques pistes de réflexion
- Tétris Géomatique
- Des utilitaires pour Google Earth
- Rapport d’enquête sur les usages de la Géomatique
- Géoportail Version 2
- Le SIG de la délégation interministérielle à la ville
- Modéliser un accident technologique dans Google earth
- acquérir des données pour les Systèmes d’information géographiques
- Ressources Internet Géomatique
-
Cartographie dynamique
- La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes : comprendre et analyser à l’aide de données
- Statplanet et gapminder : du nouveau du côté de la cartographie interactive en ligne
- Show / World
- Cartographie des statistiques Insee
- Cartes interactives France 5 éducation
- La France électorale en carte depuis 1994
- GAPMINDER : nouvel outil de cartographie numérique animée
- Cartothèque : DIACT partenariat Inspection Générale d’Histoire-Géographie
- Observatoire des territoires
- MEDAM Cartographie du littoral méditerranéen
- Cartographie interactive, Observatoire du littoral
- Cartothèque académique
-
Géomatique, SIG, Globes virtuels
-
Utiliser des logiciels libres
- H5P.org : un outil tout en un pour des productions interactives
- Thinglink, créer des images et des vidéos interactives
- De l"usage des webdocs en Histoire-Géographie
- Tutoriels
- Utiliser des outils collaboratifs
- Se former à la pédagogie
- Sites de références
-
Eclairages scientifiques
- Chercher ensemble
- La notion de "Sud global"
- Les BRICS+ et les aires d’attraction des villes
- Des religions et l’école
- Contre le colonialisme numérique de R.Casati
- Une clef de lecture du Proche Orient contemporain : les politiques religieuses des puissances mandataires.
- Autour de la question du pluralisme religieux américain.
- Vichy et les juifs - Cinéma et Shoah - septembre 2011
- Enseigner l’histoire de la Shoah Février 2010
- La peur des barbares, Todorov
- Alain Corbin et Chambre des officiers 2009
- Formation des professeurs contractuels
- FIG
Sites Web
- Cnesco- L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves -
- accueil-geoconfluences — Géoconfluences
- Éduthèque - Accueil
- Cases d’histoire
- geoimage | La Terre revisitée par les satellites
- Trinôme académique Lyon
Expérimenter
Article
- LabAURAScopE
- Ressources pour innover
-
TRAAM
- TRaAM 2015-2016 : "instants numériques"
- TRaAM 2016-2017 s’informer dans un monde numérique
- TRAAM 2022-23 : Jeux sérieux
- TRAAM 2020-2021 : Narration(s) et numérique
-
Jeux sérieux
- 8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
- PANIQUE À SEXISME CITY !
- MOOC HG8 : Intégrer les jeux vidéo en classe d’histoire géographie
- Mission Curie
- Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source
- Un procès à Athènes
- Berlin, 1989...
- Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
- Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
- Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
- Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
- History’s Creed
- Jeux sérieux en Histoire Géographie
- L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
- Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
- Apprendre avec le jeu numérique
- Aborder la question des réfugiés par le jeu
- Ecoville et aménager la ville durable
- LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
- L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
- Jeux et gestion des énergies
- Un serious game autour de l’usage de l’eau
-
Les outils nomades : tablettes, smartphones...
- Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
- Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique
- Produire un Ebook
- Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
- Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
- Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
- Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
- Actions éducatives
- NEMAURA
-
Enseigner à distance
-
Méthodologie du travail à distance
- Des vidéos pour enseigner à distance
- Cycle 3-cycle 4 : exercices diagnostics maillage tissage, pour la rentrée 2020
- Document type oraux second groupe baccalauréat session 2020/liste thèmes étudiés
- Lettre à mes élèves
- Séance bien-être / accueil des élèves
- Un jeu de l’oie confiner/déconfiner
- Retour en classe
- Plan de travail en HG
- Une grille d’auto-évaluation pour le développement construit
- Assurer la continuité pédagogique : méthodologie
- OUTILS pour assurer la continuité pédagogique 1
- OUTILS pour assurer la continuité pédagogique 2
-
Scenarii pédagogiques pour enseigner à distance
-
Cycle 3 et 4
- 3e-Faire écrire les élèves à distance, sur le temps long en Histoire Géographie.
- 6e-Ecrire en Histoire et savoir s’auto-évaluer
- 6e-Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au I er millénaire avant J.-C.
- Géographie du déconfinement : le rayon de 100 km
- Faire pratiquer aux élèves une géographie sensible de l’espace
- Le monde depuis 1945
-
Lycée
- Thème 4 : L’Afrique australe. Du texte au croquis, pas à pas.
- Classe de 1ère, la IIIème République. Enseigner à distance le sujet d’étude Vivre à Alger au début du XXème siècle
- Enseigner à distance, plan de travail et classe virtuelle
- Le choix de la République en France, une construction lente
- Faire écrire à distance les élèves
-
Cycle 3 et 4
- Vers l’hybridation...
-
Retour d’expérience du confinement
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 13
- L’hebdo de l’Histoire-Géographie - n°12
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 11
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 10
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 9
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 8
- Une publication de l’équipe des IA-IPR de...
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n°6
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n°5
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n°4
- L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°3
- L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°2
- L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°1
- Lettre numérique Can@bae n°1
- Evaluer
-
Méthodologie du travail à distance
Sites Web
Can@bae RDV et Revue
Citoyenneté
Articles
- Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- MEMOIRE
- LAICITE
- DEFENSE et SECURITE NATIONALE
- CITOYENNETE EUROPEENNE
Sites Web
Concours scolaires
Articles
- CNRD 2025
- Concours TONY GARNIER géographie prospective
- Coupe nationale des élèves citoyens
-
Archives CNRD
- Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
- "Répressions et Déportations" dans le territoire aindinois (1940-1944)
- Pistes pour préparer ses élèves au CNRD 2018
- Dossier CNRD 2018 du CHRD
- DOSSIER CNRD 2017 CHRD
- CNRD 2016 "Résister par l’art et la littérature"
- Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-15