Plan du site
Réforme du Lycée 2019
- Histoire
-
Géographie
- Présentation des programmes de seconde et de première - Histoire-Géographie Tronc commun
- Thème 3 Des mobilités généralisées - thème spécifique sur la France
- Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
-
Ressources d’accompagnement
- THÈME 1 – La métropolisation : un processus mondial différencié
- THÈME 1 – La métropolisation : un processus mondial différencié
- THÈME 1 – SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES
- THÈME 2 - TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ?
- THÈME 2 - UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA PRODUCTION
- THÈME 2 - UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA PRODUCTION
-
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
- D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982
- Le Chili : un exemple de chute de la démocratie
- Piste pour traiter un thème de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolotique et sciences politiques
- Thème 4 - S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
- Thème 3- Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Enseigner
- Cycle 3
-
Cycle 4
-
Séquences et séances pédagogiques
- Cinquième
- Quatrième
-
Troisième
- Entrer dans la Première Guerre mondiale par une lecture enrichie
- EPI - Devoir de Mémoire
- ISIS the end, un news game pour prévenir la radicalisation
- Lire et mettre en oeuvre le programme de Géographie
- Pourquoi et comment aménager les territoires ?
- Pourquoi et comment aménager une métropole ?
- Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en classe de 3ème
-
Séquences et séances pédagogiques
-
Lycée
-
Lycée général
-
Aides à la mise en oeuvre des programmes
- Dynamiques géographiques des grandes aires continentales
- Formation institutionnelle série S
- Journée de formation sur les nouveaux programmes de Terminale : Histoire et Patrimoine.
- L’étude de document en histoire au lycée
- Le travail de l’oral dans le cadre de l’option en Terminale S
- Le travail par capacités au lycée
- Présentations institutionnelles pour le cycle terminal
-
Séquences et séances pédagogiques
-
Seconde
- Apprivoiser QGIS en commençant le cours de géographie Seconde...
- Citoyenneté et démocratie à Athènes au Vè - IVè siècles avant J.C.
- Citoyenneté et empire à Rome du Ier au IIIè siècles
- Enseigner l’Habiter avec Géoconfluences
- Etude de cas : la pollution minière dans l’Oregon
- Etudier le risque de tsunami dans une station balnéaire de l’Oregon
- Evaluer le sytème de protection de Seaside face au risque de tsunami
- Explorer une enluminure médiévale : la cité céleste de Saint Augustin
- Familiariser les élèves avec les globes virtuels : Google Earth et Marble
- Fiches Ressources pour la classe de seconde générale
- Géographie seconde, Les littoraux, espaces convoités
- L’eau, une ressource essentielle
- L’enjeu énergétique, les hydrocarbures russes.
- La chrétienté médiévale du XI au XIII siècle : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde.
- La chrétienté médiévale du XIème au XIIIème siècle.
- la naissance et évolution du foyer de peuplement européen
- Le lithium une ressource stratégique
- Le tsunami du 26 décembre 2004
- Lecture suivie de Ainsi soit Olympe de Gouges (2013)
- Les "mondes arctiques" : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde.
- Les enjeux du développement.
- Les Européens dans le peuplement de la Terre. Classe de Seconde.
- Méthode d’analyse d’une question ou d’un dossier
- Nourrir les hommes
- Nourrir les hommes. Seconde.
- Ressources Geoconfluences pour le programme de seconde
- Ressources Internet ECJS
- Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’histoire contemporaine : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde.
- Sociétés et cultures rurales : Journées de formation sur le nouveau programme de Seconde.
- Sociétés et cultures urbaines du XIè au XIIIè siècles.
- Thème 5 : la Révolution française, un nouvel univers politique
- Tremblement de terre au japon le 11 mars 2011
- Un sérious game autour de l’usage de l’eau.
- Utiliser l’affaire des caricatures de Mahomet en ECJS
- Utiliser la géographie pour mieux comprendre le tsunami au Japon
- Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
-
Première
- Thème 1, Chapitre 1 : Croissance et mondialisation. Classe de Première.
- Thème 1, Chapitre 2 : Mutations des sociétés depuis les années 1850. Classe de Première.
- Auschwitz : exemplarité ou singularité
- Comprendre les territoires de proximité
- En savoir plus sur un de vos ancêtres mort pendant la "Grande Guerre"
- Etude de cas dans le département de la Loire : une petite ville, Montbrison
- Fiches ressources Géographie pour faire la classe 1ère
- Fiches ressources Histoire pour faire la classe 1ère
- Formation programme de Lycée, classe de 1ère
- La France doit-elle s’impliquer davantage dans la lutte contre la piraterie ?
- La première guerre mondiale
- La seconde guerre mondiale
- La ville, lieu de fracture sociale et spatiale
- Lecture de l’imagerie coloniale et anticoloniale de l’Algerie
- Les évolutions du littoral méditerranéen : l’exemple de Port Grimaud et Cogolin
- Les territoires du loup
- Les transports : enjeux d’équité et d’aménagement
- Les villes moyennes face à la mondialisation et à la métropolisation
- Organiser une sortie de terrain en Géographie au quartier Lyon-Confluence
- Thème 2, Chapitre 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix.
- Thème 2, Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.
- Theme 3 : Le siècle des totalitarismes.
- Une exploitation laitière dans la Plaine du Forez : le GAEC "La ferme du Prieuré"
- Utiliser l’analyse géographique pour comprendre l’intervention française au Mali
-
Terminale
- Autour de la question du pluralisme religieux américain.
- Thème 1, Chapitre 1 : Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.
- Aborder la mondialisation à travers le trafic aérien.
- Deux chansons pour traiter des mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France
- L’Iphone un produit mondialisé
- LA CRISE DE CUBA 1962
- les projections cartographiques
- Réfléchir sur les cartes thématiques pour comprendre le monde
- Retour sur le film « Le cauchemar de Darwin » d’Hubert Sauper, 2005
- Shanghai : lecture "augmentée" de paysage
- Thème 1, Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde.
- Thème 1, Chapitre 2 : Des cartes pour comprendre la Russie.
- Thème 2, Chapitre 1 : L’iPhone, un produit mondialisé.
- Une clef de lecture du Proche Orient contemporain : les politiques religieuses des puissances mandataires.
- Une expérience de "classe inversée" en Terminale ES
-
Seconde
-
Examens
- Baccalauréat - Histoire des arts
- Baccalauréat de la série S
- BO du 12 janvier sur les candidats ayant échoué au baccalauréat
- Epreuves et sujets d’essai du Baccalauréat des séries ES et L
- Option facultative d’Histoire-Géographie (Terminale S)
- Série S : épreuve anticipée
- Sujet histoire-géographie juin 2017, séries générales
- Histoire des arts
-
Aides à la mise en oeuvre des programmes
-
Lycée technologique
- Aide à la mise en oeuvre des programmes
-
Ressources pédagogiques
- Histoire et mémoire(s) de la maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés (piste pédagogique)
- La France en République 1880-1945
- La Ve République (Terminale STMG thème 3)
- Mise en oeuvre des nouveaux programmes histoire géographie 1ère STI2D et STD2A
- Portraits de président
- Pourquoi réviser la Constitution après les attentats du 13.11.2015 ?
- Programmes
- Examens
- Histoire des arts
- Lycée professionnel
-
Lycée général
-
EMC
-
Ressources pédagogiques
- Aide à la construction de séances EMC
- Construire un mur des préjugés
- EMC, les ressources sur Eduscol
- L’Egalité, une valeur de la République
- L’EMC à l’école primaire et au colège
- L’EMC aux lycées
- L’HG-EMC dans le parcours citoyen
- Mettre en œuvre le principe de solidarité au travers de projets filés sur l’année scolaire
- Sensibiliser les élèves à l’esprit de Défense et aux valeurs républicaines
- Sensibiliser les élèves autour des notions de l’Egalité et de l’Engagement
- Sensibliser les élèves à la lutte contre la discrimination
- Travailler l’Estime de soi
- Education aux médias et à l’information
-
E.D.D
- Textes de référence
-
Ressources
- Atlas des changements de notre planète
- Bibliographie EDD
- Cartes et graphiques du PNUE
- Climcity simuler les GES
- Documents présentés lors des stages EDD – formation des personnels référents Année 2010-2011
- Énergie, quels choix pour demain ?
- Expédition Thalassa
- Googleearth et l’EDD
- Indicateurs territoriaux de développement durable
- La lettre de l’Académie des Sciences
- Le site du FOREDD
- Les émissions de gaz à effet de serre
- Questions d’énergies
- Réchauffement climatique : le site de l’INRP
- Réchauffement climatique Rapport du Giec 2007
- Ressources Internet EDD
- Sitographies pour l’EDD
- Ressources locales
- Histoire de l’immigration
- Trinôme Académique - Education à la défense
-
Ressources pédagogiques
- Travailler les compétences au Collège et au Lycée
- Liaison inter cycles
-
Enseigner en DNL et en sections binationales
-
DNL
- Formation : enseigner l’histoire-géographie en sections européennes
- Ressources
- Section européenne DNL ANGLAIS
-
Section européenne DNL ITALIEN
- Expérimentation ESABAC (Esame di Maturità et Baccalauréat).
- Séminaire européen France / Italie, session 2011 en Rhône-Alpes, du 16 au 22 octobre.
-
Section européenne DNL ALLEMAND
- Colloque de formation franco-allemande, 21-23 mars, Académie européenne d’Otzenhausen (Sarre)
- Création de l’AFSELA association française des sections européennes de langue allemande.
- Programme Jules Verne DNL Allemand.
- Section européenne DNL allemand
- Stage de formation franco-allemande, Goethe Institut de Nancy, 15 – 21 avril 2012
- OIB
- Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
- Emilangues
-
DNL
- Ressources numériques pour enseigner
- Collège
Se Former
- Propositions de formation
-
Compte-rendu de formation
- COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
- Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
- La diversité de l’Union Européenne
- Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
- Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique
- S’informer dans le monde du numérique - Module d’information M2 - ESPE - septembre 2018
- Se repérer dans le temps et l’espace en Histoire Géographie avec le numérique
- Se former à distance
-
Boîte à Outils numériques
- Evaluer et s’exercer avec des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs)
- La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite
- Renouvellement antivirus gratuit pour les enseignants : Trend Micro
- Tutoriel M@gistère
- Banques de ressources
-
Cartographie et Opendata
-
Géomatique, SIG, Globes virtuels
- 3è journée géomatique, INRP
- acquérir des données pour les Systèmes d’information géographiques
- Des utilitaires pour Google Earth
- Des données SIG pour la région Rhône-Alpes
- Etudier le cas de « l’arctique nord-américain. »
- Géoportail Version 2
- IGN : remonter le temps
- L’expérimentation des SIG en classe : quelques pistes de réflexion
- Le SIG de la délégation interministérielle à la ville
- Modéliser un accident technologique dans Google earth
- Quantum GIS
- Rapport d’enquête sur les usages de la Géomatique
- Réfléchir sur les cartes thématiques pour comprendre le monde
- Ressources Internet Géomatique
- Tétris Géomatique
- Utiliser un SIG pour étudier l’espace local en classe de Sixième
-
Cartographie dynamique
- Cartes interactives France 5 éducation
- Cartographie des statistiques Insee
- Cartographie interactive, Observatoire du littoral
- Cartothèque : DIACT partenariat Inspection Générale d’Histoire-Géographie
- GAPMINDER : nouvel outil de cartographie numérique animée
- La France électorale en carte depuis 1994
- La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes : comprendre et analyser à l’aide de données
- MEDAM Cartographie du littoral méditerranéen
- Observatoire des territoires
- Show / World
- Statplanet et gapminder : du nouveau du côté de la cartographie interactive en ligne
- Cartothèque académique
-
Géomatique, SIG, Globes virtuels
- Tutoriels
-
Utiliser des logiciels libres
- De l"usage des webdocs en Histoire-Géographie
- H5P.org : un outil tout en un pour des productions interactives
- Thinglink, créer des images et des vidéos interactives
- Utiliser des outils collaboratifs
-
Comptes-rendus de conférences, de colloques, de lectures...
- COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
- Compte-rendu stage : Enseigner la guerre au XXème siècle.
- CR : Stage académique au Mémorial de la Shoah à Paris et à Cracovie
- CR de lecture : Contre le colonialisme numérique de R.Casati
- CR des rendez-vous d’Histoire de Blois
- CR Le développement durable : enseigner l’incertitude
- Enseigner pour la compréhension interculturelle
- Journée-formation de l’APHG - Nouvelles approches en histoire politique.
- L’histoire de la Shoah, journée de restitution de septembre 2011
- La peur des barbares, Todorov
- Stages : Cinéma et Histoire de la Seconde Guerre mondiale
Innover
-
Géographie prospective
- La prospective dans les textes officiels
- Pistes et scénarios pédagogiques
-
Des ressources pour la prospective
- Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016
- Des outils cartographiques en ligne pour questionner les territoires et développer une approche géographique de prospective
- Mutations des espaces productifs et tendances nouvelles du développement territorial
- Vivre en montagne en 2050 : un jeu d’acteurs pour une démarche prospective
-
TRAAM
- TRaAM 2015-2016 : "instants numériques"
- TRaAM 2016-2017 s’informer dans un monde numérique
-
Jeux sérieux
- Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
- 8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
- Aborder la question des réfugiés par le jeu
- Apprendre avec le jeu numérique
- Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
- Ecoville et aménager la ville durable
- History’s Creed
- Jeux et gestion des énergies
- L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
- L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
- LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
- Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
- Un serious game autour de l’usage de l’eau
- Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
-
Les outils nomades : tablettes, smartphones...
- Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
- Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
- Produire un Ebook
- Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
- Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
- Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
- Séances spécifiques
S’informer
- Actualités
-
Concours scolaires
-
Archives CNRD
- "Répressions et Déportations" dans le territoire aindinois (1940-1944)
- CNRD 2016 "Résister par l’art et la littérature"
- Concours National de la Résistance et de la Déportation
- Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-15
- Dossier d’aide à la réalisation du concours
- DOSSIER CNRD 2017 CHRD
- Dossier CNRD 2018 du CHRD
- L’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu’en 1945
- L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance
- La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy
- Le travail dans l’univers concentrationnaire nazi
- Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi
- Pistes pour préparer ses élèves au CNRD 2018
- Préparer le concours de la résistance 2008-2009
- Préparer le CNRD 2020
-
Archives CNRD
-
Instructions Officielles
-
Aide à la mise en oeuvre de la réforme du Collège
- Mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège (Phase 1)
- Accompagnement personnalisé en histoire-géographie, cycle 4
- Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016
- Construire la notion de ville en géographie Cycles 3 et 4
- Contribution de l’histoire, géographie et EMC aux parcours éducatifs, cycle 4
- EMC, cycle 3 et 4
- Entrer par une compétence pour travailler une notion d’histoire
- Evaluation et DNB 2017
- Les enseignements complémentaires et les EPI
- Les journées institutionnelles "Réforme du collège"
- Présentation de la réforme
- Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école au collège
- Une sélection de ressources pour mettre en oeuvre les programmes de collège
- Les programmes
- EMC
-
Aide à la mise en oeuvre de la réforme du Collège
- Les Lettres Edu_Num
- Inspection
-
Services éducatifs
- Application mobile du MBA
- L’inventaire du patrimoine culturel Rhône-Alpes
- Plan interactif des stèles, plaques, et monuments commératifs de Lyon (1939-1945)
- Visites et parcours au CHRD
- Les Professeurs relais
- Musée de Brou
- L’Ecluse
- Musée des Confluences
- Musée militaire de Lyon
- Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
-
Mémorial de la Shoah
- Conférence aux Archives Départementales du Rhône
- Les assises de l’enseignement de l’histoire de la Shoah
- Les Deuxièmes Journées académiques du Mémorial de la Shoah
- Les formations du Mémorial de la Shoah dans l’académie pour l’année 2014-2015
- Les Premières Journées du Mémorial de la Shoah dans l’Académie
- Les rendez-vous du Mémorial dans l’académie de Lyon
- Mémorial de la Shoah - P.A.F. 2015-2016
- Une convention académique avec le Mémorial de la Shoah
- Une visite de l’exposition : "La spoliation des Juifs, une politique d’Etat (1940-1944)"
- Voyage d’Etude Paris-Cracovie-Auschwitz
- Voyage d’étude Paris/Cracovie/Auschwitz
- Archives Départementales de la Loire
- Ville d’art et d’histoire
-
CHRD : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
- Présentation et contacts
-
Actualités du CHRD
- Jeudi 17 octobre à 18h30 Conférence Au rendez-vous avec Charlotte Delbo, par Elisabetta Ruffini, directrice de l’Institut de la Résistance de Bergame - Italie (ISREC)
- CHRD CONFERENCE OLIVIER WIEVIORKA 1er octobre 18h30
- CHRD VISTE DECOUVERTE ¨POUR LES ENSEIGNANTS
- Concours National de la Résistance et de la Déportation
- Dossier CNRD 2012 « Résister dans les camps nazis »
- Dossier CNRD 2012-2013
- Présentation au CHRD du "Dictionnaire des fusillés"
- STAGE PAF CHRD 2014-2015 RESISTANCE ET VALEURS REPUBLICAINES
- Telecharger le questionnaire Collège et Lycée de l’exposition temporaire "Rêver d’un autre monde"
- Visite découverte le 4 décembre 2013 à 14h : Exposition "pour vous Mesdames ! La mode en temps de guerre"
- Questionnaires de visite
- Archives
- Les Archives
- Bibliothèques et Instituts
- Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
-
Musées Gadagne
- Présentation des musées
- Actualités des musées Gadagne
- Offres éducatives
- Se former avec les musées Gadagne
-
Archives des musées Gadagne
- Activités culturelles groupes jeunes publics et scolaires
- CAP SUR LE RHÔNE, DU LÉMAN À LA MER
- CONNAÎTRE ET EXPLOITER LES RESSOURCES DU MUSÉE D’HISTOIRE DE LYON Vendredi 14 novembre 2014, de 14h à 17h
- Dossier ressources jeunes publics
- Exposition GUIGNOL 14-18, MOBILISER,SURVIVRE 13 NOV. 2015 / 28 FEV. 2016
- GUIGNOL 14-18, MOBILISER,SURVIVRE 13 NOV. 2015 / 28 FEV. 2016
- GUIGNOL 14-18, MOBILISER,SURVIVRE, 13 NOV. 2015 / 28 FEV. 2016
- LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE – LE COMPAGNONNAGE À LYON DE SES ORIGINES MYTHIQUES À NOS JOURS
- LA VILLE, UN PAYSAGE EN MOUVEMENT. Jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015
- LYON CENTRE DU MONDE ! L’EXPOSITION INTERNATIONALE URBAINE DE 1914.
- LYON CENTRE DU MONDE ! L’EXPOSITION INTERNATIONALE URBAINE DE 1914.
- LYON, LA RIVIÈRE ET LE FLEUVE
- LYON, TERRITOIRES EN MUTATION : DYNAMIQUES ET ENJEUX DE LA RÉNOVATION URBAINE. Jeudi 9 et vendredi 10 avril 2014
- NAISSANCE D’UNE CONSCIENCE PATRIMONIALE : LE VIEUX LYON
- Programmation "jeunes publics scolaires "saison 2013-2014
- Table ronde : exposition le compagnonnage à Lyon
- VISITE DÉCOUVERTE POUR LES ENSEIGNANTS EXPOSITION ROSES, UNE HISTOIRE LYONNAISE – 22 MAI 2015
- Musées Gallo-romains
-
Maison d’Izieu mémorial des enfants juifs exterminés
- Ateliers pédagogiques, rentrée 2011
- Entre mémoire et histoire : le témoignage, enjeux et avenir
- Fiche élève visite Izieu
- Maison d’Izieu / présentation / contacts
- Maison d’Izieu : "FRIEDEL BOHNY-REITER, UN ENGAGEMENT HUMANITAIRE"
- Maison d’Izieu et Institut Historique de Modène
- SEMINAIRE D’ETUDE EN ALLEMAGNE
- Stage de formation Terezin/Izieu en République Tchèque
- Témoignage d’un enfant juif caché
- Musée d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura
- Les rencontres nationales (archives)
- Lettres numériques
Can@bae
Articles
- 8 raisons d’utiliser Edugéo pour faire de la prospective territoriale
- Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ?
- Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie