Terminale générale

Enseigner le conflit israëlo-palestinien

Paralllel Histories

Mis à jour le lundi 25 novembre 2024 , par Nathalie Perrot-Boyer

Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur académique et prépare une thèse de Géographie dédiée à l’enseignement du conflit israélo-palestinien dans le secondaire en France, sous la direction de Dominique Chevalier (Lyon 2- UMR 5600 Environnement Ville Société).

Son intervention pour les rendez-vous de Can@bae sera l’occasion d’évoquer les pistes d’intégration des outils de la géographie scolaire pour donner à comprendre les ressorts territoriaux du conflit entre israéliens et palestiniens. Théo Cohen explicitera à ce propos la démarche pédagogique Parallel Histories fruit d’un collectif d’enseignants européens et américains. La démarche vise à enseigner les points des programmes relatifs au conflit, au prisme des rivalités de représentations à l’œuvre entre les belligérants. In fine, la proposition vise à préparer en quatre étapes les élèves à débattre de cette Question Socialement Vive de façon organisée, approfondie et respectueuse de la parole d’autrui.



Site et corpus documentaires de l’enseignant :
https://parallelhistories.org.uk/nos-videos-preparatoires/

Galerie d'images

Dans la même rubrique