Les outils nomades : tablettes, smartphones...

Les derniers articles

Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
Publié le 10 septembre 2018
par Emmanuel Grange

THÈME DU PROGRAMME : HISTOIRE 3ème - La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Voici une proposition pour accompagner les élèves dans la réalisation d’une vidéo en classe qu vient éclairer le dernier point du thème 1 du programme d’Histoire en classe de 3ème. (…)

Produire un Ebook
Publié le 10 mars 2016

Cette vidéo de présentation a été réalisée pour le compte d’Itunes, première plateforme à proposer cette application. Elle est désormais également accessible sous Android et Windows.

Utilisable en version gratuite, il est quand même préférable de passer en version payante.

Sa simplicité de (…)

Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
Publié le 25 novembre 2015
par Pascal.Meriaux

Depuis 3ans maintenant, Le Lycée La Martinière Duchère, Lyon 9e est équipé d’une flotte de 40 tablettes tactiles sous Android (Galaxy Tab 2 10.1).

Après une première phase d’expérimentation interdisciplinaire à l’échelle d’une classe de 35 élèves de 1ère ES entre mars et juin 2013 ; une (…)

Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
Publié le 15 octobre 2015
par Pascal.Meriaux

Nous vous proposons une liste de plus de 50 applications Android gratuites téléchargeables sur Google Play Store et qui pourront être utilisées en classe d’Histoire-Géographie.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle propose des applications généralistes, utilitaires et fonctionnelles et des (…)

Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
Publié le 21 janvier 2015
par Pascal.Meriaux