Ricostruzione e miracolo Terminale ES L S - CAN@BAE Histoire-Géographie

Ricostruzione e miracolo Terminale ES L S par Philippe CHAVANNE.

De nombreux sites italiens, puisés sur GOOGLE ITALIA, abordent le "miracle" économique italien ...

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN TERMINALE S ES L.


OBJECTIFS DE LA SEANCE

Une séquence de 9 heures est nécessaire pour traiter la reconstruction et le miracle économique italien . Cette séquence doit permettre aux élèves de DNL ITALIEN de comprendre que les années d’après guerre voit naitre une "nouvelle Italie". La fin du totalitarisme fasciste laisse place à une République dominée par la démocratie chrétienne. L’Italie devient une grande puissance économique ouverte sur l’extérieur, brisant l’ancienne autarcie mussolinienne. Au terme de l’étude, les professeurs d’Italien et d’Histoire-Géographie utilisent un examen puisé dans la Revue Echelle comportant deux textes, et une image.

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Les élèves sont capables d’aborder un phénomène économique complexe : le miracle économique italien ainsi qu’un modèle politique original différent de la V ème République française : Ainsi, les élèves peuvent comparer les fonctionnements très différents d’une République parlementaire et d’une République présidentielle. Enfin, les élèves de DNL analysent un parti politique presque inconnu en France : la démocratie chrétienne.
  • Dans le cadre de la préparation de l’oral du baccalauréat en Section européenne, on attend des élèves la capacité à utiliser un vocabulaire spécifique en italien : pouvoir, République, Trente glorieuses , constitution, Etat, majorité ... La séquence permet d’acquérir un vocabulaire spécifique pour l’étude d’un document (premier plan, gauche, droite, haut, bas, Nord ...)
  • Dans l’optique de l’acquisition d’une culture européenne , la séquence permet d’aborder les principaux personnages de l’après guerre : DE GASPERI, PALMIRO TOGLIATTI, AMINTORE FANFANI, ALDO MORO, GIOVANNI XXIII, DE LORENZO.

SITUATION PEDAGOGIQUE


  • Le niveau : Terminale ES L S
  • le miracle économique est étudié dans la première partie du programme de première intitulée "Le monde de 1945 à nos jours. " et plus précisement dans le chapitre "De la société industrielle à la société de communication. "
  • Temps passé : 9 à 10 h selon le niveau de la classe (En terminale S, les Trente Glorieuses ne sont pas abordées en cours d’Histoire- Géographie.)

LOGICIELS ET MATERIEL


MATERIEL :
  • un ordinateur portable.
  • un video-projecteur.
LOGICIELS :
  • Gimp (Mac Pc Linux) ou Photoshop ( Mac Pc Linux) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac), Microsoft Powerpoint (Mac Pc), Impress (Mac Linux Pc) pour l’élaboration d’un diaporama.

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE


En amont du cours, les élèves de Terminale maîtrisent des concepts abordés en classe de seconde et de première : Notions de droite et de gauche, Révolution industrielle, croissance, ...
Pendant l’heure de cours, le professeur utilise un DIAPORAMA qui combine photos et cartes.

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • Dopo venti anni di fascismo, quale regime politico scegliere ?
  • Perché la democrazia cristiana detiene il potere dopo la guerra ?
  • Come si svolge la ricostruzione italiana ?


On peut aborder le miracle économique italien avec le plan suivant :

I / LA NASCITA DELLA REPUBLICCA.

    • A / IL PRIMO DOPO GUERRA.
    • B / 1948 : L’ITALIA HA UNA COSTITUZIONE.
    • C / GLI ANNI DELLA RICOSTRUZIONE.

II / L’ITALIA DEMOCRISTIANA : 1948 - 1958.

    • A / DE GASPERI A LA DEMOCRAZIA CRISTIANA .
    • B / L’ITALIA DEMOCRISTIANA PRENDE FORMA.
    • C / LA DC SE POSTA A DESTRA .

III / GLI ANNI DEL CENTRO-SINISTRA : 1958 - 1969.

    • A / IL CENTRO-SINISTRA : DEFINIZIONE.
    • B / GLI ANNI DEL “MIRACOLO ECONOMICO.
    • C / CONTRO IL CENTRO-SINISTRA.


Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué. Le diaporama doit permettre aux élèves de connaître les principaux personnages de l’après guerre (De Gasperi, Aldo Moro ...) ou des partis politiques peu présents sur l’échiquier politique français (la démocratie chrétienne) qui ont construit l’Italie des Trente Glorieuses. Le diaporama est un outil permettant de former les élèves à l’oral du baccalauréat avec la création d’un questionnaire sur des documents variés.


BILAN


Les objectifs de la séquence ont été atteints en grande majorité. Une grande partie des élèves ont réussi leur oral mais les élèves de S moins à l’aise avec le vocabulaire économique ont eu du mal à construire leur raisonnement. Cependant, la reference à une multitude d’acteurs politiques ont destabilisé beaucoup d’élèves. Pour la prochaine fois, il faut limiter l’analyse sur deux personnages De Gasperi et Aldo Moro.


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