Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée - CAN@BAE Histoire-Géographie

Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée Collège/Lycée

, par franck.besqueut

Faire travailler la compétence se repérer dans le temps

Synthèse d’une formation présentée dans le cadre des journées institutionnelles Histoire-Géographie-EMC autour du thème "Mutualiser les nouvelles pratiques" de l’Académie de Lyon (Printemps 2018), par Madame Camille Vialatte, Messieurs Maxime Corrand et Stéphane Bicheler.

Plusieurs ressources sont proposées :
- un point sur les enjeux pédagogiques de la mobilisation des connaissances au service de la contextualisation des documents.
- une explication des textes officiels concernant le croisement des compétences "Se repérer dans le temps" et "Analyser et comprendre un document".
- quelques scénarii pédagogiques montrant une progressivité dans la construction de ces compétences de la 5ème à la Terminale.