Raconthon : récit d'une formation sur raconter avec le numérique - CAN@BAE Histoire-Géographie

Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique

, par Pascal.Meriaux

Le jeudi 16 mars dernier, une douzaine de collègues de collège et lycée ont suivi la formation "Raconter avec le numérique". En quelques lignes et en image, découvrez le travail de cette formation.

La journée est organisée sous la forme d’un hackathon nommé pour la journée le "Raconthon". L’enjeu est par groupe d’organiser l’ensemble de la journée afin de réaliser un récit en utilisant des outils numériques.

Après l’accueil café et la présentation de la journée, nous sommes partis avec des tablettes pour une balade urbaine d’une heure. Utilisant l’application Oruxmaps, les traces du parcours sont géolocalisées, les professeurs prennent des photos géo-référencées. Munis d’enregistreur Zoom HP4, ils enregistrent des sons. De retour en salle, l’enjeu est alors d’utiliser divers outils pour produire un récit soit historique, soit géographique.

Le travail repose notamment sur l’apport des travaux académiques réalisés l’an dernier dont le bilan académique est disponibleici.

Dans la palette d’outils présentés à voir ici, les collègues ont travaillé sur TourBuilder, MyHistro et Timelines JS. Les traces récupérées pendant la balade sont utilisées dans Edugéo.

Vous pourrez voir ci-dessous les productions. De retour en classe, certains se sont réapproprié des outils. A disposition, une frise chronologique interactive réalisée par Caroline Fereyre pour réviser la Révolution Française en 4e.

La balade dans Edugéo

La balade réalisée avecMyHistro

La frise réalisée avec Timeline JS

La Timeline JS construite après le stage pour des 4e pour réviser la révolution française à voir ici