Géographie seconde

Jouer pour faire de la géographie : imaginer son territoire de proximité dans la transition

Françoise Vaillant, LGT Docteur Charles Mérieux, Lyon

Utilisation du jeu prospect’us pour faire de la géographie prospective en classe de seconde et traiter des aspects des thèmes 1 et 3.

Travaux de groupe Géographie géographie prospective

Mis à jour le mercredi 8 mai 2024 , par Catherine Barruel Khodja

Les élèves sont invités à imaginer à quoi pourrait ressembler leur quotidien dans le quartier du lycée en 2060. Ce quartier doit être emblématique des efforts déployés pendant plusieurs années par la métropole du Grand Lyon pour engager sa transition écologique et sociale. Ces efforts s’incarnent en particulier dans les aménagements urbains (voierie, bâtiments, espaces verts), dans le recours à de nouvelles formes de mobilités ou d’énergie, dans la transformation de la fonction des lieux qui existaient en 2023, etc.
Pour s’aider à se projeter, les élèves, réunis en équipes de 3, réalisent une activité consistant à imaginer un événement ou une action qui aurait lieu en 2060 dans le quartier, qui intègre des transformations profondes du territoire.
Pour ce faire, il doivent réaliser un prospectus. Il se compose d’un recto et d’un verso.
Durée : environ 4h avec la contextualisation


Voir en ligne : Le jeu prospect’us

Dans la même rubrique