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Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Mers "de Chine" ?
Notions, ressources et outils en HGGSP.

Les Rendez-vous de l’Histoire
LA MER - BLOIS / 25E ÉDITION - DU 05 AU 09 OCTOBRE 2022

Article mis en ligne le 5 décembre 2022

par franck.besqueut

Intervention d’Isabelle BOURDIER et Pablo MARTIN-PAÑEDA professeurs au LGT Albert Camus à Rillieux-La-Pape, dans les Parcours pédagogiques de la 25ème Edition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

"Enjeux majeurs d’une histoire du temps présent, les mers dites de Chine méridionale et orientale sont un champ d’analyse des forces profondes chères à Pierre Renouvin, inspiré de Fernand Braudel. La spécialité HGGSP peut ainsi décrypter les tensions en cours dans ces espaces. L’atelier propose des ressources pédagogiques permettant aux élèves d’appréhender la spécificité, la complémentarité des sciences sociales étudiées, histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques, et la transversalité des notions.

En Première, le thème 2 repose sur la notion de puissance.
Nous proposons l’organisation d’une classe puzzle, pédagogie coopérative permettant de mobiliser la responsabilité de chaque élève. Le thème 3, centré sur la notion de frontière, est l’occasion d’une recherche documentaire ayant pour objectif la construction de croquis, et in fine, l’élaboration d’un jeu de rôle conclusif. Le thème 4 permet aux élèves d’interroger le rôle des médias dans la diffusion d’informations réelles ou faussées sur les ambitions maritimes de chinoises dans la région.

En Terminale, ces espaces s’inscrivent dans l’axe conclusif du thème 1.
Il s’agit de mobiliser les notions de puissance et de conquête, de questionner les enjeux économiques et géopolitiques révélés par la volonté d’affirmation de la Chine et de fait, son positionnement à l’égard des pays riverains, des organisations régionales, des pays extrarégionaux et des organisations internationales. Des études de cas ciblées donnent lieu à des productions graphiques et cartographiques, sous forme de schémas heuristiques ou de croquis. La maîtrise d’un vocabulaire maritime spécifique conceptuel et technique, est également soulignée." Source : https://rdv-histoire.com/programme/mers-de-chine-notions-ressources-et-outils-en-hggsp