L'ESABAC dans l'Académie de Lyon - CAN@BAE Histoire-Géographie

L’ESABAC dans l’Académie de Lyon

, par Catherine Barruel Khodja

Le dispositif franco-italien dénommé « Esabac » consiste en un parcours de formation spécifique, sanctionné à l’issue d’un examen unique par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat et du diplôme italien de l’Esame di Stato.
Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays, notamment un accès de droit à l’enseignement supérieur dans les conditions prévues par la législation de chacun des deux pays.
En classe de seconde générale et technologique et en classes de première et terminale de la voie générale, le parcours de formation intégrée comporte un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes et un enseignement spécifique d’histoire-géographie dispensé en langue italienne.
En classes de première et terminale de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), le parcours de formation intégrée comporte un enseignement spécifique de langue, culture et communication et un enseignement technologique spécifique. Ces deux enseignements spécifiques sont dispensés en langue italienne.

Les enseignements spécifiques du parcours de formation intégrée doivent permettre aux élèves d’atteindre, dans la langue italienne, au moins le niveau « B2 » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Faire un ESABAC dans l’Académie de Lyon

- Lycée du Val de Saône, Trévoux
- Lycée Jean PERRIN, Lyon 9
- Lycée Honoré d’URFE St Etienne
- Lycée René CASSIN, Tarare
- Lycée du Bugey, Belley
- Lycée Jean PUY, Roanne
- Lycée LALANDE, Bourg-en-Bresse

Voir en ligne : Site eduscol pour ESABAC

Partenaires