L’ESABAC dans l’Académie de Lyon
Article mis en ligne le 8 septembre 2023

par Catherine Barruel Khodja

Le dispositif franco-italien dénommé « Esabac » consiste en un parcours de formation spécifique, sanctionné à l’issue d’un examen unique par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat et du diplôme italien de l’Esame di Stato.
Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays, notamment un accès de droit à l’enseignement supérieur dans les conditions prévues par la législation de chacun des deux pays.
En classe de seconde générale et technologique et en classes de première et terminale de la voie générale, le parcours de formation intégrée comporte un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes et un enseignement spécifique d’histoire-géographie dispensé en langue italienne.
En classes de première et terminale de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), le parcours de formation intégrée comporte un enseignement spécifique de langue, culture et communication et un enseignement technologique spécifique. Ces deux enseignements spécifiques sont dispensés en langue italienne.

Les enseignements spécifiques du parcours de formation intégrée doivent permettre aux élèves d’atteindre, dans la langue italienne, au moins le niveau « B2 » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Faire un ESABAC dans l’Académie de Lyon

Lycée du Val de Saône, Trévoux