« La classe terminale parachève l’éducation à la citoyenneté active en approfondissant la question du débat démocratique. [...] La délibération dans les institutions à différentes échelles fonde les démocraties, dans lesquelles la légitimité et l’efficacité des décisions reposent sur des échanges, controverses, négociations et consensus. Le programme permet également d’aborder les enjeux spécifiques du débat dans les institutions internationales, notamment dans l’Union européenne. »
“Vous êtes désormais des députés européens dont le « rôle sera de trouver des compromis afin de produire des lois dans l’intérêt général”. Le jeu chronométré met en œuvre beaucoup d’interactions. Il s’appuie sur le mode de fonctionnement en usage au parlement européen.
Pendant plus de deux heures, les élèves naviguent de conférences de presse, en “hémicycle” et en salles de commissions parlementaires. L’objectif est simple : faire adopter des lois : l’une concerne la protection de l’eau, la seconde la généralisation des implants de micropuces. En respectant les marqueurs idéologiques de son groupe l’eurodéputé en herbe tente de convaincre les autres députés et se trouve confronté aux lobbyistes, experts et citoyens européens.