Bandeau
CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Débattre au Parlement européen
Devenir eurodéputé avec Europa Expérience
Délibérations, compromis et consensus

Pour tout ceux qui profitent de Paris pour travailler les institutions et la vie démocratique française avec leurs classes, il faut savoir qu’il existe en plein cœur de la capitale un espace dédié à l’Europe, Europa expérience, qui propose dans un espace interactif de se pencher sur l’Union européenne. Cerise sur le gâteau, un jeu immersif dans lequel les élèves entrent dans la peau d’eurodéputés

Article mis en ligne le 2 juillet 2024

par Carole Fontaine

Le nouveau programme d’EMC pour la classe de Terminale met l’accent sur « la vie démocratique : débat, délibération et prise de décision ».

« La classe terminale parachève l’éducation à la citoyenneté active en approfondissant la question du débat démocratique. [...] La délibération dans les institutions à différentes échelles fonde les démocraties, dans lesquelles la légitimité et l’efficacité des décisions reposent sur des échanges, controverses, négociations et consensus. Le programme permet également d’aborder les enjeux spécifiques du débat dans les institutions internationales, notamment dans l’Union européenne. »
“Vous êtes désormais des députés européens dont le « rôle sera de trouver des compromis afin de produire des lois dans l’intérêt général”. Le jeu chronométré met en œuvre beaucoup d’interactions. Il s’appuie sur le mode de fonctionnement en usage au parlement européen.

Concrètement chaque élève reçoit un téléphone portable sur lequel des informations et des tâches lui sont communiquées tout au long du jeu. Au départ, chacun ne possède que deux informations : sa nationalité en tant que député et le groupe politique auquel il appartient.

Pendant plus de deux heures, les élèves naviguent de conférences de presse, en “hémicycle” et en salles de commissions parlementaires. L’objectif est simple : faire adopter des lois : l’une concerne la protection de l’eau, la seconde la généralisation des implants de micropuces. En respectant les marqueurs idéologiques de son groupe l’eurodéputé en herbe tente de convaincre les autres députés et se trouve confronté aux lobbyistes, experts et citoyens européens.