Des ressources pour la prospective

Prospect’us : un jeu pour s’initier à la géographie prospective
Publié le 26 août 2022
par Pascal.Meriaux

Prospect’Us est un outil ludique et collectif de sensibilisation à la prospective qui invite les joueurs à se projeter à +25 ans, dans un jeu coopératif qui permet d’associer de nombreuses variables. Il incite à la créativité par la création d’un prospectus envisageant un événement à venir dans (…)

Vivre en montagne en 2050 : un jeu d’acteurs pour une démarche prospective
Publié le 13 juin 2018
par Pascal.Meriaux

Dans le cadre des formations de collège en 2016-2017, un atelier prospective a proposé un jeu d’acteurs à destination d’élèves de 5e mais adaptable également pour des lycéens de seconde ou de première : Savoie 2050, vivre en montagne !

Le scénario : le premier ministre réunit le (…)

Mutations des espaces productifs et tendances nouvelles du développement territorial
Publié le 30 août 2017

Après la venue dans l’Académie de Monsieur Stephane Cordobes (Responsable de la prospective et des études du Commissariat général à l’égalité des territoires - ‎ENS Lyon École nationale supérieure de Lyon, laboratoire environnement, villes, sociétés) et de Madame Merenne-Schoumaker (professeur (…)

Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016
Publié le 13 octobre 2016

Les professeurs du groupe de ressources académique présentent la démarche de la prospective en géographie et des pistes pour permettre aux professeurs d’histoire-géographie de contribuer à sa mise en œuvre.

Par Catherine Barruel, Patrice Pasqualini et Pascal Mériaux dans le cadre des (…)

Des outils cartographiques en ligne pour questionner les territoires et développer une approche géographique de prospective
Publié le 22 février 2014
par Pascal.Meriaux