Portraits de président - CAN@BAE Histoire-Géographie

Portraits de président

, par Pascal.Meriaux

La photographe de chaque président est un acte fort et politique d’un début de mandat. Présente dans les 36 000 communes française, elle a pour enjeu de montrer l’image que souhaite donner le président de la République à sa mandature.

En lien également le thème 3 du programme d’histoire de Terminale STMG, voici une piste de travail afin d’aborder la notion de présidentialisation par le biais de l’histoire des arts autour des photographies officielles des présidents de la République. L’objectif du cours est ici non seulement d’aborder la notion de présidentialisation à travers la photographie mais également de travailler sur le vocabulaire de l’image et sur l’importance ici du photographe et son travail artistique afin de montrer qu’il s’agit d’une démarche qui s’inscrit là dans une volonté politique.

Portrait de Président Diaporama
Fiche élève vierge