Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024 - CAN@BAE Histoire-Géographie

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024 « Résister à la Déportation en France et en Europe »

, par franck.besqueut

Les inscriptions au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024 sont lancées sur adage (portail arena).

LA THEMATIQUE
"Résister à la Déportation, avec celles et ceux qui s’engagent à cette fin, dans la conscience des risques encourus, c’est d’abord une résistance à la déportation, comprise comme la lutte contre les mécanismes administratifs et policiers de sélection, d’identification, d’arrestation et de déportation stricto-sensu.
Ces actions sont de caractères, de formes et d’impacts très différents. Il en va d’initiatives individuelles, mais aussi de formes d’organisation pour prévenir des rafles et organiser les sauvetages. Ces attitudes de refus et de combat se retrouvent dans la résistance en déportation, au sein d’univers concentrationnaires voués à l’asservissement humain et à la destruction de populations entières, à commencer par les Juifs d’Europe, dans les centres de mise à mort immédiate ou différée, au sein des ghettos qui ont aussi cette fonction, durant le transfert dans les convois généralement de chemins de fer et lors des "marches de la mort".
Les résistances en déportation se réalisent par la création et la mise en œuvre d’organisations et d’actions collectives, et elles désignent aussi des attitudes plus individuelles ou des faits plus isolés de sauvetages, d’évasions et de révoltes.""
À cet égard, il est essentiel de se référer à la résistance par le savoir quand des populations cibles de la déportation ou des déportés dans les camps ou dans les ghettos documentent in situ les faits, s’efforçant de faire parvenir aux réseaux et mouvements de l’extérieur, et vers le monde libre, les preuves des crimes nazis. Enfin, la thématique permet de rappeler la résistance d’après-coup, fondée sur la conservation et la mobilisation du témoignage, sur la fidélité aux épreuves passées, affirmant une philosophie de la connaissance affrontant l’oubli, le déni et le négationnisme, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à nos jours." (Source : lettre de cadrage de Vincent Duclert, Président du collège des correcteurs du CNRD)

LES RESSOURCES
- Le règlement, la note de cadrage, les ressources nationales sont disponibles sur Eduscol
- Des ressources académiques sont ou seront bientôt disponibles sur le site académique ainsi que sur les sites des archives départementales de nos trois départements, de la métropole de Lyon et des lieux de mémoires.

CALENDRIER
- Jeudi 1er février 2024 : Date limite pour les inscriptions sur adage
- Vendredi 22 mars : Épreuves écrites
- Mardi 26 mars : Date limite de remise des travaux aux DSDEN
- 27 mai  : Remise des prix départementaux pour le Rhône à la préfecture
- 6 juin : Remise des prix académiques à l’Hôtel de ville de Lyon

Partenaires