BACCALAUREAT épreuves du second groupe en HGGSP - CAN@BAE Histoire-Géographie

BACCALAUREAT épreuves du second groupe en HGGSP

, par franck.besqueut

Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu’il choisit parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Si les candidats choisissent HGGSP, ils peuvent être interrogés sur les 4 thèmes de l’écrit.
Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l’examen.

Le candidat est reçu s’il obtient au moins, à l’issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 à l’ensemble des épreuves.

Un certificat de fin d’études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l’issue des épreuves du second groupe.

Pas de mention possible au 2nd groupe.

A consulter sur EDUSCOL

https://eduscol.education.fr/document/49568/download

https://eduscol.education.fr/725/presentation-du-baccalaureat-general

https://eduscol.education.fr/document/49565/download

Un espace TRIBU avec des propositions de sujets sera ouvert à TOUS les enseignants qui interrogeront au second groupe.

Structure de l’épreuve

L’épreuve consiste en une réponse orale construite à une question de cours pendant 10 minutes. Cette partie est suivie d’un échange de 10 minutes avec le jury à partir des propos du candidat. Le candidat doit montrer :

- qu’il maîtrise des connaissances et sait les organiser ;

- qu’il sait s’exprimer à l’oral.

Le candidat tire au sort un sujet qui comporte deux questions de cours au choix. Les questions sont problématisées et ne reprennent pas le libellé des programmes. Les deux questions au choix ne portent pas sur la même partie du programme de terminale.

Le candidat présente sa réponse pendant 10 minutes. Sa présentation est suivie de 10 minutes de questions en lien avec sa présentation. »

Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm

Les sujets ne comportent aucune document et sont formulés sur le modèle suivant : « La définition de la guerre formulée par Clausewitz est-elle toujours d’actualité ? Vous appuierez votre réponse sur les exemples de votre choix. » (sujet proposé par le groupe des formateurs HGGSP de l’Académie de Lille)

Partenaires