Comprendre les territoires de proximité
Tutoriel : construire un croquis à partir du géoportail et/ou de Google Earth avec un TNI ou VPI
Article mis en ligne le 13 novembre 2014

par Pascal.Meriaux

La séance propose d’aborder la question obligatoire de géographie en série technologique des territoires de proximité. La démarche peut également être utilisée en classe de première de série générale et en collège.

A partir de la ressource Edugéo disponible sur Eduthèque, il s’agit de construire avec les élèves en classe, un croquis permettant de définir les territoires de proximité dans une double acceptation, celle d’un territoire de vie, habiter, pratiquer par les individus, un territoire subjectif ; et celle d’un territoire administré à différentes échelles par des collectivités territoriales et des circonscriptions administratives.

Cette proposition est également construite pour servir de tutoriel à la réalisation d’un croquis dans Edugéo et à partir de Google Earth en utilisant un TNI ou un VPI.

La séance se veut une introduction à la question des territoires de proximité.

La séance est réalisée dans une série STL. Cette série est marquée par un recrutement qui dépasse très largement les frontières du seul secteur du Lycée et qui permet d’engager une réflexion jusqu’à une échelle régionale.

Déroulement de la séance (1h) :

Une dizaine d’élève sont amenés à localiser leur lieu de résidence qu’il marque par un figuré ponctuel sur la carte d’Edugéo. Le nom des communes peut être recherché par le moteur de recherche d’EduGéo. A l’aide de l’outil croquis, chaque lieu de résidence est pointé sur la carte. Les mêmes élèves localisent ensuite leur lieu de travail (le Lycée, seul territoire de proximité commun) mais également les lieux de travail ou de déplacement quotidien des parents. Un autre figuré ponctuel est choisi pour ces lieux. Les mobilités sont identifiés par des flèches.

A ce stade, une première approche permet d’identifier le fait que le territoire de proximité varie selon les élèves et qu’ils relèvent de l’habiter au sens de pratique d’un lieu par un individu. Pour certain le territoire peut-être peu étendu, pour d’autre le territoire pratiqué est très vaste.

Dans un second temps, le professeur identifie avec les élèves, les frontières traversées par les élèves et montrent ainsi le maillage administratif et ses échelles faisant apparaître la seconde idée de territoires administrés pour le citoyen.

La légende est ensuite organisée, et le croquis achevé. Il peut-être ensuite exporté pour le partager avec les élèves.

Edugéo : croquis tutoriel et territoire de proximité 2.4 Mio / PDF

Google Earth et PréAo pour un schéma 614.6 kio / PDF