Se documenter, s’informer dans un monde numérique sont des compétences fortes de l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie. Comme l’ont bien montré les travaux académiques mutualisés de l’académie de Toulouse (TRAAM 2016-2017) la réalisation d’infographies par les élèves nécessite d’une part des capacités à sélectionner les informations et d’autre part à informer en communiquant aux autres les informations. Cela implique tri, hiérarchisation, organisation et travail sur la représentation des informations.
L’enjeu est également de préparer les élèves à la maîtrise de compétences numériques et plus particulièrement ici à la mise en œuvre de logiciel de PréAo (présentation assistée par ordinateur).
Cette proposition pédagogique de Fleur Lachet et Pascal Mériaux, professeurs au Lycée La Martinière Duchère - Lyon 9 s’inscrit dans l’introduction du thèm4 consacré à identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Après avoir abordé la construction de la notion de patrimoine et son élargissement, l’introduction du thème s’intéresse au « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée.
A partir de quelques ressources ciblées par les professeurs du site de l’UNESCO, les élèves doivent produire une infographie mettant en avant plus particulièrement :
– la diversité du patrimoine mondial de l’humanité pris en compte et identifié par l’UNESCO
- sa construction intergouvernementale et son rôle mondial dans la valorisation du patrimoine mondial
– son rôle dans la protection du patrimoine mondial de l’humanité
Le support de présentation (voir ci-dessus) de l’activité permet aux élèves d’être autonomes dans leur travail de réalisation.
Voici quelques travaux d’élèves