Accueil > Enseigner > Lycée > Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique > HGGSP en classe de Terminale > Le patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la (…)

Thème 4 : dentifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Le patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale

dimanche 24 janvier 2021, par Pascal.Meriaux

Se documenter, s’informer dans un monde numérique sont des compétences fortes de l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie. Comme l’ont bien montré les travaux académiques mutualisés de l’académie de Toulouse (TRAAM 2016-2017) la réalisation d’infographies par les élèves nécessite d’une part des capacités à sélectionner les informations et d’autre part à informer en communiquant aux autres les informations. Cela implique tri, hiérarchisation, organisation et travail sur la représentation des informations.

L’enjeu est également de préparer les élèves à la maîtrise de compétences numériques et plus particulièrement ici à la mise en œuvre de logiciel de PréAo (présentation assistée par ordinateur).

Cette proposition pédagogique de Fleur Lachet et Pascal Mériaux, professeurs au Lycée La Martinière Duchère - Lyon 9 s’inscrit dans l’introduction du thèm4 consacré à identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Après avoir abordé la construction de la notion de patrimoine et son élargissement, l’introduction du thème s’intéresse au « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée.

A partir de quelques ressources ciblées par les professeurs du site de l’UNESCO, les élèves doivent produire une infographie mettant en avant plus particulièrement :

la diversité du patrimoine mondial de l’humanité pris en compte et identifié par l’UNESCO
- sa construction intergouvernementale et son rôle mondial dans la valorisation du patrimoine mondial
 son rôle dans la protection du patrimoine mondial de l’humanité

Le support de présentation (voir ci-dessus) de l’activité permet aux élèves d’être autonomes dans leur travail de réalisation.

Voici quelques travaux d’élèves

Exemples : infographie UNESCO, par meriauxp