Cartographie et Opendata

Les derniers articles

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes : comprendre et analyser à l’aide de données
Publié le 14 octobre 2018
par Pascal.Meriaux

Afin de mieux comprendre et analyser le nouveau territoire Auvergne-Rhône-Alpes, voici un recensement non exhaustifs de portails d’"opendata" permettant d’éditer données statistiques et documents cartographiques. Ces sites sont :

* Pour le professeur : des banques de données actualisées (…)

IGN : remonter le temps
Publié le 14 mars 2016
par Pascal.Meriaux

L’IGN a mis en ligne un visualiseur permettant de comparer des données cartographiques, des photographies aériennes.

"Remonter le temps" : https://remonterletemps.ign.fr/

Ainsi, l’utilisateur peut visualiser les évolutions d’un territoire en comparant la carte IGN, des photos aériennes (…)

Le débarquement de Nomandie
Publié le 6 juillet 2014

Alors que nous nous apprêtons à célébrer les soixante-dix ans du débarquement, nous vous proposons un ensemble de ressources cartographiques numériques qui peuvent ponctuellement être utilisés pour traiter l’évènement en classe de première ou de troisième. L’ensemble est utilisé avec le Globe (…)

L’arctique Nord-Américain
Publié le 6 juillet 2014

Cette étude de cas est idéalement conduite en salle informatique avec deux élèves par poste disposant d’un accès au logiciel Google Earth ainsi que d’une connexion internet.

Les élèves disposent d’un document imprimé contenant les questions à traiter, ainsi que de dossiers pour chacune des (…)

Cartes historiques
Publié le 2 juin 2014

Ces trois fichiers regroupent, classés par époque de l’Antiquité à nos jours, les limites territoriales des Etats et empires du monde.

Le classement relativement complet n’est cependant pas exhaustif en particulier pour les périodes anciennes (BC selon la terminologie anglo-saxonne). De même (…)