Les SIG sont aujourd’hui des aides à la prise de décision dans l’aménagement des territoires car ils sont des outils permettant par exemple de mesurer l’impact sonore, paysager d’une éolienne vis à vis des populations ou encore de mesurer l’impact de tel ou tel tracé d’autoroutes.
Leur développement engage une géographie active et citoyenne et permet un raisonnement géographique fondé sur l’analyse spatiale à différentes échelles selon différents scénarios. De nombreuses ressources sont aujourd’hui développées et disponibles sur le net.
C’est pourquoi nous préférons à partir de cette page vous renvoyer vers les académies qui déjà à l’image de celle de Dijon travaillent depuis longtemps au développement pédagogique des SIG, à leur utilisation avec les élèves ou vers des centres de recherches comme l’INRP qui mènent actuellement une expérimentation sur les outils géomatiques.
– L’actu des SIG avec la lettre SIG
– Une définition de l’encyclopédie libre wikipedia
– Le dossier SIG de l’Ingenerie éducative
Le serveur éducatif de information géographique de l’IGN
Cécile de Joie de l’association clionaute présente les logiciels SIG
Les pages SIG du groupe d’expérimentation de l’académie de Dijon
L’INRP a crée un observatoire des pratiques de la géomatique
Le logiciel Géolecture de l’Académie de Créteil
Le site Fausses Pistes.net de Pascal Buch propose de nombreuses activités et liens avec les outils géomatiques.