Bandeau
CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

2ème Rendez-vous de Can@bae : 12 novembre à 17H30
Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Présenter la démarche Parallel Histories

Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur académique et prépare une thèse de Géographie dédiée à l’enseignement du conflit israélo-palestinien dans le secondaire en France, sous la direction de Dominique Chevalier (Lyon 2- UMR 5600 Environnement Ville Société).
Son intervention pour les rendez-vous de Can@bae sera l’occasion d’évoquer les pistes d’intégration des outils de la géographie scolaire pour donner à comprendre les ressorts territoriaux du conflit entre israéliens et palestiniens. Théo Cohen explicitera à ce propos la démarche pédagogique Parallel Histories fruit d’un collectif d’enseignants européens et américains. La démarche vise à enseigner les points des programmes relatifs au conflit, au prisme des rivalités de représentations à l’œuvre entre les belligérants. In fine, la proposition vise à préparer en quatre étapes les élèves à débattre de cette Question Socialement Vive de façon organisée, approfondie et respectueuse de la parole d’autrui.

Article mis en ligne le 14 novembre 2024
dernière modification le 19 novembre 2024

par Nathalie Perrot-Boyer


fiche_eleve_contextualiser_dans_le_temps_propositions_de_mise_en_activite.pdf 231.3 kio / PDF

fiche_eleve_contextualiser_dans_l_espace.pdf 332.9 kio / PDF

fiche_eleve_elaboration_d_un_discours_argumente.pdf 99.9 kio / PDF

tableau_de_questions_de_comprehension_des_documents_1948.pdf 84.2 kio / PDF

DIAPORAMA - SUPPORT DE LA PRESENTATION 7.3 Mio / PDF