CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Vivre en montagne en 2050 : un jeu d’acteurs pour une démarche prospective
Article mis en ligne le 13 juin 2018

par Pascal.Meriaux

Dans le cadre des formations de collège en 2016-2017, un atelier prospective a proposé un jeu d’acteurs à destination d’élèves de 5e mais adaptable également pour des lycéens de seconde ou de première : Savoie 2050, vivre en montagne !

Le scénario  : le premier ministre réunit le conseil national de la montagne afin d’envisager le "vivre en montagne" en 2050. Autour de la table sont réunis : élus, agriculteurs, experts du climat et des risques, représentants d’ONG, professionnels du tourisme...

Le déroulement du jeu en 3 phases :

Phase 1 : Préparation de la conférence (2 h)

Vous devez préparer votre intervention lors de la conférence.

A l’aide des documents fournis, vous présenterez les enjeux de la Montagne pour vous :

 Qui êtes-vous ? Pourquoi à votre avis vous avez été invité à la conférence ?

 Pourquoi la montagne est importante pour vous ?

 Pour vous quels sont : Les atouts (et les chances) de la montagne savoyarde et les faiblesses (et les menaces) de la montagne savoyarde

Phase 2 : La conférence (1h)

Pendant la conférence, vous présenterez le résultat de votre travail. Vous pouvez vous appuyer sur des documents du dossier (3 au maximum)

Phase 3 : Envisager l’avenir de la Montagne (2h)

Par commission réunissant les différents acteurs de la conférence, en vous appuyant sur la conférence, vous proposerez une représentation de la montagne savoyarde en 2050.

Vous avez libre choix sur votre représentation : croquis, dessins, schéma, affiches, textes, vidéos....

Télécharger le dossier du jeu

Télécharger une proposition de schéma de synthèse :