Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Article mis en ligne le 26 décembre 2021

Dès l’école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d’histoire-géographie, permettent à tous les élèves d’acquérir des connaissances sur la question de l’esclavage. Ces connaissances, souvent complétées par l’engagement des élèves dans une action éducative, la participation à un temps fort mémoriel ou la visite d’un lieu de mémoire, doivent leur permettre de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité.

L’ensemble des documents accessibles à partir du lien ci-dessous, présente les esclavages, leurs formes et leurs dimensions mémorielles dans les programmes scolaires de différentes disciplines et enseignements : lettres, philosophie, sciences économiques et sociales, langues vivantes, histoire-géographie, enseignement moral et civique.

D’autres ressources sont également accessibles à partir du site de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage.