EMC - CAN@BAE Histoire-Géographie
CAN@BAE Histoire-Géographie
Rechercher :
Langues du site
[ar] عربي
[bg] български
[br] brezhoneg
[ca] català
[cpf] Kréol réyoné
[cpf_hat] Kreyòl (Peyi Dayiti)
[cs] čeština
[da] dansk
[de] Deutsch
[en] English
[eo] Esperanto
[es] Español
[eu] euskara
[fa] فارسى
[fon] fongbè
[fr] français
[gl] galego
[hu] magyar
[it] italiano
[ja] 日本語
[lb] Lëtzebuergesch
[nl] Nederlands
[oc_auv] òc auvernhat
[oc_gsc] òc gascon
[oc_lms] òc lemosin
[oc_lnc] òc lengadocian
[oc_ni] òc niçard
[oc_ni_la] òc niçard (larg)
[oc_prv] òc provençau
[oc_va] òc vivaroaupenc
[pl] polski
[pt] Português
[pt_br] Português do Brasil
[ro] română
[ru] русский
[tr] Türkçe
[vi] Tiếng Việt
[zh] 中文
Citoyenneté
VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE - RENCONTRES 2021
TRINOME : Défense et sécurité nationale
Trinôme Académique - Education à la défense
Consultez la rubrique : Citoyenneté
FERMER
Concours scolaires
Aide au financement des projets mémoire
Concours Clemenceau
Concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme
Le concours carto est ouvert !
Prix Annie et Charles Corrin pour l’enseignement de l’Histoire de la Shoah
PRIX du LIVRE de GEOGRAPHIE
Prix l’Association des Rescapés de Montluc
5e concours jeunes, solidaires et citoyens
CNRD 2024
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
Concours TONY GARNIER géographie prospective
Archives Concours Tony Garnier
Archives CNRD
Préparer le CNRD 2020-2021
Consultez la rubrique : Concours scolaires
FERMER
S’informer
DROITS LIES AU NUMERIQUE
KIT PEDAGOGIQUE DU CITOYEN NUMERIQUE
Lettres numériques
LETTRE D’INFORMATION GEOIMAGE NUMERO 3
Actualités
Aborder la guerre en Ukraine grâce aux ressources Réseau Canopé
Banque nationale de ressources numériques éducatives
Ces Résistants oubliés
Commémoration assassinat Samuel Paty
Commémorations du 11 novembre
Commémorations du 11 novembre, témoignages anciens combattants
Comprendre le conflit en Ukraine
Covid et programme Histoire Géographie
DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES POUR ENSEIGNER LES THEMES DE LA DEFENSE ET DE LA MEMOIRE
Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine
EDUSCOL "EVOQUER LA CRISE UKRAINIENNE AVEC LES ELEVES"
Grand oral
Guerre en Ukraine et flux d’informations
Hommage Samuel Paty
JOURNÉE DE SOLIDARITÉ POUR LES SOLDATS BLESSÉS
Journée d’hommage et de commémoration : à Samuel Paty et Dominique Bernard
L’indispensable éducation aux médias et à l’information
LA BOÎTE À IDÉES DU CSEN
La guerre en Ukraine et la frontière russo-ukrainienne
La minute de silence, un hommage à préparer
La rentrée au CAUE du Rhône
Le brillant Wael, son avenir tout tracé… et une épidémie
Les déportations d’Italie vers les camps nazis
MODULES MEMOIRE ET DEFENSE
Qu’est-ce que l’excellence ?
Rencontre académique - Education aux médias et à l’information
RENCONTRE NATIONALE Marche pour l’égalité : héritages et transmissions
Un croquis et des cartes pour comprendre le conflit en Ukraine
UNE MALLETTE PEDAGOGIQUE PRESENTANT TOUS LES SOUTIENS DONT LES PROJETS LIES LA DEFENSE PEUVENT BENEFICIER
Instructions Officielles
Aide à la mise en oeuvre des programmes du Collège
Les programmes
EMC
Les infos des IA-IPR
Après un événement traumatique
Contacter les IA-IPR
Informations Mémoire et citoyenneté
Lettre de rentrée - Histoire-Géographie - septembre 2021
Lettre de rentrée - Histoire-Géographie - septembre 2022
Lettre de rentrée 2023 - IA-IPR Académie de Lyon
Services éducatifs
CHRD : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Bibliothèques et Instituts
Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
Musées Gadagne
Musée des Confluences
Archives départementales de l’Ain
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Mémorial de la Shoah
Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire
Consultez la rubrique : S’informer
FERMER
Enseigner
Enseigner le conflit israélo-palestinien
Collège
Programmes, textes officiels et fiches Eduscol
Séquences pédagogiques en classe de 3ème
Séquences pédagogiques en classe de 4ème
Séquences pédagogiques en classe de 5ème
Séquences pédagogiques en classe de 6ème
Evaluer
Lycée
Evaluer
GRAND ORAL
Outils - Dispositifs pédagogiques
Programmes et textes officiels
Sujets zéro
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
SNT (Sciences Numériques et Technologie)
EMC
Ressources pédagogiques
Education aux médias et à l’information
E.D.D
Travailler les compétences au Collège et au Lycée
Le travail par capacités au Lycée
Travailler les compétences au collège
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 3 et au cycle 4
Liaison inter cycles
Liaison Bac-3/+3 en histoire-géographie
Enseigner en SELO - DNL et en sections binationales
DNL SELO et DNL hors SELO
OIB
Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
Emilangues
Histoire et Mémoire
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Ensemble des ressources nécessaires à l’enseignement de défense
Juger les crimes commis en Ukraine ?
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
Mallette de soutien aux projets pédagogiques
Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Newsletter Mémoire et Citoyenneté
Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale : se souvenir et s’engager
Géographie prospective
La prospective dans les textes officiels
Pistes et scénarios pédagogiques
Des ressources pour la prospective
Consultez la rubrique : Enseigner
FERMER
Se Former
Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
Les rencontres du Mémorial de la shoah autour de l’antisémitisme, du racisme et des génocides
Parution du numéo 199 de la revue DIVERSITE
Archives
ESPACE : ENJEUX ET PERSPECTIVE POUR LA DÉFENSE
Conférences Lyon 3
Enseigner le marketing territorial au collège et au lycée
Géopolitique de la santé
Eclairages scientifiques
Disciplinaire Histoire-Géographie
FIG
De retour du FIG 2017
Retour du FIG 2018
Formations réforme du Lycée
Formation institutionnelle janvier 2020
Formations institutionnelles Janvier 2021
Professeurs contractuels
Vademecum des professeurs contractuels en Histoire - Géographie 2023-2024
Se former à distance
MOOC
Boîte à Outils numériques
Banques de ressources
Cartographie et Opendata
Tutoriels
Utiliser des logiciels libres
Utiliser des outils collaboratifs
Comptes-rendus de conférences, de colloques, de lectures...
Autour de la question du pluralisme religieux américain.
Alain Corbin et Chambre des officiers 2009
Contre le colonialisme numérique de R.Casati
Des religions et l’école
Enseigner l’histoire de la Shoah Février 2010
Enseigner pour la compréhension interculturelle
La peur des barbares, Todorov
Le développement durable : enseigner l’incertitude
Nouvelles approches en histoire politique. Janvier 2011
Une clef de lecture du Proche Orient contemporain : les politiques religieuses des puissances mandataires.
Vichy et les juifs - Cinéma et Shoah - septembre 2011
Consultez la rubrique : Se Former
FERMER
Expérimenter
Enseigner à distance
Evaluer
Retour d’expérience du confinement
Vers l’hybridation...
Méthodologie du travail à distance
Scenarii pédagogiques pour enseigner à distance
LabAURAScopE
Travailler l’oral à distance sur un temps long et incertain
Ressources pour innover
L’Iphone un produit mondialisé
TRAAM
TRAAM 2020-2021 : Narration(s) et numérique
TRAAM 2022-23 : Jeux sérieux
TRaAM 2015-2016 : "instants numériques"
TRaAM 2016-2017 s’informer dans un monde numérique
Jeux sérieux
Aborder la question des réfugiés par le jeu
Apprendre avec le jeu numérique
Berlin, 1989...
Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
Ecoville et aménager la ville durable
History’s Creed
Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source
Jeux et gestion des énergies
L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
Mission Curie
PANIQUE À SEXISME CITY !
Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
Un procès à Athènes
Un serious game autour de l’usage de l’eau
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
Les outils nomades : tablettes, smartphones...
Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
Produire un Ebook
Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
Actions éducatives
I40, chronique d’une année scolaire consacrée à l’enseignement de la guerre d’indépendance algérienne
Les actions éducatives
Zoom Zoom !
NEMAURA
CONSTRUIRE DES MEMOTRAINEMENTS
Consultez la rubrique : Expérimenter
FERMER
Can@bae
Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ?
Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie
8 raisons d’utiliser Edugéo pour faire de la prospective territoriale
Consultez la rubrique : Can@bae
FERMER
VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE - RENCONTRES 2021
TRINOME : Défense et sécurité nationale
Comprendre les opérations extérieures : l’engagement de l’armée de Terre
Trinôme Académique - Education à la défense
Consultez la rubrique : Citoyenneté
FERMER
Aide au financement des projets mémoire
Concours Clemenceau
Concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme
Le concours carto est ouvert !
Prix Annie et Charles Corrin pour l’enseignement de l’Histoire de la Shoah
PRIX du LIVRE de GEOGRAPHIE
Prix l’Association des Rescapés de Montluc
5e concours jeunes, solidaires et citoyens
CNRD 2024
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
Concours TONY GARNIER géographie prospective
CONCOURS TONY GARNIER 2023-24
Réparer le futur
Archives Concours Tony Garnier
Archives CNRD
"Répressions et Déportations" dans le territoire aindinois (1940-1944)
CNRD 2016 "Résister par l’art et la littérature"
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-15
DOSSIER CNRD 2017 CHRD
Dossier CNRD 2018 du CHRD
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
Pistes pour préparer ses élèves au CNRD 2018
Préparer le CNRD 2020-2021
Consultez la rubrique : Concours scolaires
FERMER
DROITS LIES AU NUMERIQUE
KIT PEDAGOGIQUE DU CITOYEN NUMERIQUE
Lettres numériques
LETTRE D’INFORMATION GEOIMAGE NUMERO 3
Actualités
Aborder la guerre en Ukraine grâce aux ressources Réseau Canopé
Banque nationale de ressources numériques éducatives
Ces Résistants oubliés
Commémoration assassinat Samuel Paty
Commémorations du 11 novembre
Commémorations du 11 novembre, témoignages anciens combattants
Comprendre le conflit en Ukraine
Covid et programme Histoire Géographie
DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES POUR ENSEIGNER LES THEMES DE LA DEFENSE ET DE LA MEMOIRE
Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine
EDUSCOL "EVOQUER LA CRISE UKRAINIENNE AVEC LES ELEVES"
Grand oral
Guerre en Ukraine et flux d’informations
Hommage Samuel Paty
JOURNÉE DE SOLIDARITÉ POUR LES SOLDATS BLESSÉS
Journée d’hommage et de commémoration : à Samuel Paty et Dominique Bernard
L’indispensable éducation aux médias et à l’information
LA BOÎTE À IDÉES DU CSEN
La guerre en Ukraine et la frontière russo-ukrainienne
La minute de silence, un hommage à préparer
La rentrée au CAUE du Rhône
Le brillant Wael, son avenir tout tracé… et une épidémie
Les déportations d’Italie vers les camps nazis
MODULES MEMOIRE ET DEFENSE
Qu’est-ce que l’excellence ?
Rencontre académique - Education aux médias et à l’information
RENCONTRE NATIONALE Marche pour l’égalité : héritages et transmissions
Un croquis et des cartes pour comprendre le conflit en Ukraine
UNE MALLETTE PEDAGOGIQUE PRESENTANT TOUS LES SOUTIENS DONT LES PROJETS LIES LA DEFENSE PEUVENT BENEFICIER
Instructions Officielles
Aide à la mise en oeuvre des programmes du Collège
Les programmes
EMC
Les infos des IA-IPR
Après un événement traumatique
Contacter les IA-IPR
Informations Mémoire et citoyenneté
Lettre de rentrée - Histoire-Géographie - septembre 2021
Lettre de rentrée - Histoire-Géographie - septembre 2022
Lettre de rentrée 2023 - IA-IPR Académie de Lyon
Services éducatifs
Parcours EAC
Plan interactif des stèles, plaques, et monuments commératifs de Lyon (1939-1945)
Terre Terrain Territoire
CHRD : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Bibliothèques et Instituts
Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
Musées Gadagne
Musée des Confluences
Archives départementales de l’Ain
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Mémorial de la Shoah
Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire
Consultez la rubrique : S’informer
FERMER
Enseigner le conflit israélo-palestinien
Collège
Programmes, textes officiels et fiches Eduscol
Séquences pédagogiques en classe de 3ème
Séquences pédagogiques en classe de 4ème
Séquences pédagogiques en classe de 5ème
Séquences pédagogiques en classe de 6ème
Evaluer
Lycée
BACCALAUREAT CANDIDATS INDIVIDUELS
Evaluer
GRAND ORAL
Outils - Dispositifs pédagogiques
Programmes et textes officiels
Sujets zéro
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
SNT (Sciences Numériques et Technologie)
EMC
Ressources pédagogiques
Education aux médias et à l’information
E.D.D
Travailler les compétences au Collège et au Lycée
Démarche multiscalaire et raisonnement géographique au collège et au lycée
L’étude de document en histoire au lycée
Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée
Le travail par capacités au Lycée
Travailler les compétences au collège
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 3 et au cycle 4
Liaison inter cycles
Liaison Bac-3/+3 en histoire-géographie
Enseigner en SELO - DNL et en sections binationales
ARBITRAGE OIB ET EXAMENS BINATIONAUX SESSION 2021
Certification complémentaire
DNL SELO et DNL hors SELO
OIB
Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
Emilangues
Histoire et Mémoire
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Ensemble des ressources nécessaires à l’enseignement de défense
Juger les crimes commis en Ukraine ?
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
Mallette de soutien aux projets pédagogiques
Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Newsletter Mémoire et Citoyenneté
Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale : se souvenir et s’engager
Géographie prospective
La prospective dans les textes officiels
Pistes et scénarios pédagogiques
Des ressources pour la prospective
Consultez la rubrique : Enseigner
FERMER
Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
Les rencontres du Mémorial de la shoah autour de l’antisémitisme, du racisme et des génocides
Parution du numéo 199 de la revue DIVERSITE
Archives
ESPACE : ENJEUX ET PERSPECTIVE POUR LA DÉFENSE
Conférences Lyon 3
Enseigner le marketing territorial au collège et au lycée
Géopolitique de la santé
Eclairages scientifiques
Disciplinaire Histoire-Géographie
FIG
De retour du FIG 2017
Retour du FIG 2018
Formations réforme du Lycée
Formation institutionnelle janvier 2020
Formations institutionnelles Janvier 2021
Professeurs contractuels
Vademecum des professeurs contractuels en Histoire - Géographie 2023-2024
Se former à distance
CAFE VIRTUEL DE L’APHG
Formation institutionnelle Collège Avril 2021
Grand oral
Jeux sérieux en Histoire Géographie
Webinaires Canoe 2022
MOOC
Boîte à Outils numériques
Evaluer et s’exercer avec des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs)
La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite
Renouvellement antivirus gratuit pour les enseignants : Trend Micro
Tutoriel M@gistère
Banques de ressources
Cartographie et Opendata
Tutoriels
Utiliser des logiciels libres
Utiliser des outils collaboratifs
Comptes-rendus de conférences, de colloques, de lectures...
Autour de la question du pluralisme religieux américain.
Alain Corbin et Chambre des officiers 2009
Contre le colonialisme numérique de R.Casati
Des religions et l’école
Enseigner l’histoire de la Shoah Février 2010
Enseigner pour la compréhension interculturelle
La peur des barbares, Todorov
Le développement durable : enseigner l’incertitude
Nouvelles approches en histoire politique. Janvier 2011
Une clef de lecture du Proche Orient contemporain : les politiques religieuses des puissances mandataires.
Vichy et les juifs - Cinéma et Shoah - septembre 2011
Consultez la rubrique : Se Former
FERMER
Enseigner à distance
Evaluer
Retour d’expérience du confinement
Vers l’hybridation...
Méthodologie du travail à distance
Scenarii pédagogiques pour enseigner à distance
LabAURAScopE
Travailler l’oral à distance sur un temps long et incertain
Ressources pour innover
L’Iphone un produit mondialisé
TRAAM
TRAAM 2020-2021 : Narration(s) et numérique
TRAAM 2022-23 : Jeux sérieux
TRaAM 2015-2016 : "instants numériques"
TRaAM 2016-2017 s’informer dans un monde numérique
Jeux sérieux
Aborder la question des réfugiés par le jeu
Apprendre avec le jeu numérique
Berlin, 1989...
Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
Ecoville et aménager la ville durable
History’s Creed
Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source
Jeux et gestion des énergies
L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
Mission Curie
PANIQUE À SEXISME CITY !
Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
Un procès à Athènes
Un serious game autour de l’usage de l’eau
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
Les outils nomades : tablettes, smartphones...
Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
Produire un Ebook
Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
Actions éducatives
I40, chronique d’une année scolaire consacrée à l’enseignement de la guerre d’indépendance algérienne
Les actions éducatives
Zoom Zoom !
NEMAURA
CONSTRUIRE DES MEMOTRAINEMENTS
Consultez la rubrique : Expérimenter
FERMER
Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ?
Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie
8 raisons d’utiliser Edugéo pour faire de la prospective territoriale
Consultez la rubrique : Can@bae
FERMER
Accueil
>
Enseigner
>
EMC
EMC
Dernier ajout : 31 août 2022.
Sous-rubriques
Ressources pédagogiques
Education aux médias et à l’information
E.D.D
Textes de référence
Ressources
Ressources locales
Rubriques
Citoyenneté
Concours scolaires
S’informer
Enseigner
Collège
Lycée
EMC
Ressources pédagogiques
Education aux médias et à l’information
E.D.D
Travailler les compétences au Collège et au Lycée
Liaison inter cycles
Enseigner en SELO - DNL et en sections binationales
Histoire et Mémoire
Géographie prospective
Se Former
Expérimenter
Can@bae
Rechercher :
>>
Partenaires