Complexité historique et jeu sérieux

Messieurs Laurent Rix, Cédric Broussard et Yves Guillaume ainsi que madame Mariette Clouchoux du lycée Saint Paul à Saint Étienne proposent à des élèves de première de réfléchir à l’écriture de l’histoire et à sa complexité à travers le jeu.

Article mis en ligne le 7 octobre 2023

par Carole Fontaine

Les élèves, en équipe,incarnent les partisans d’une idéologie dans un espace temps correspondant à la France du XIXème siècle. Les élèves relatent leurs choix stratégiques et analysent les situations politiques créées dans des vidéos type Gaming. Leurs productions constituent le fil narratif de la séquence. L’histoire simulée fait ensuite l’objet d’une analyse contrefactuelle.

Exemple d’un travail d’élèves : Les Ultras