Des ressources sur :
- Les ressources nationales pour l’hommage à Samuel Paty
- La liberté d’expression, un droit fondamental
- Les valeurs de la République
- Liberté d’expression et la question du blasphème en France
- Le vademecum « La laïcité à l’école »
Des ressources médiatiques :
- Podcast :
* France Inter : Les invités du 6/9
Interventions de Iannis Roder et d’Hugo Micheron
* France Inter : [Les invités du week-end->]
Interventions de Ghaleb Bencheikh théologien, physicien, président
de la Conférence mondiale des religions pour la paix et de Tareq
OubrouGrand Imam de Bordeaux, recteur de la mosquée de
Bordeaux
- Des articles
* Charles Hadji, professeur honoraire (Sciences de l’éducation), agrégé de philosophie, Université Grenoble Alpes (UGA), « Lettre aux enseignants, en première ligne, pour défendre les valeurs de la République »
* Sylvie Pierre, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine « La laïcité, valeur essentielle de la République »
- Des ressources complémentaires
{{Les éditions ESF Sciences Humaines}}
L’équipe des éditions ESF Sciences Humaines met à disposition 4 ressources :
– Éduquer après les attentats de Philippe Mérieu
– Interclass. Education aux médias et à la citoyenneté de Emmanuelle Daviet
– Former l’esprit critique (Tome 1) – Pour une pensée libre de Gérard Vecchi
– Quelle pédagogie pour transmettre pour transmettre les valeurs de la République ? de Jean-Michel Zakhartchouk
Il suffit d’envoyer une demande à l’adresse suivante : contact chez esf-scienceshumaines.fr
{{La BNF}}
- Des pistes pédagogiques sur la Laïcité
- Les éléments de contexte de la lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès lue lors de l’hommage national rendu à Monsieur Samuel Paty à la Sorbonne le 21 octobre 2020
{{Le Savoirs, les croyances, le fait...}}
- Une intervention de Guillaume Lecointre "Savoirs scientifiques, croyances religieuses et opinions" au Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 2017
- Le fait en question , Sous la direction de Guillaume Lecointre et Sarah Proust, Paru en novembre 2019
« Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Dans une époque marquée par l’émergence des théories du complot et la place prise par les fake news, ce livre collectif a l’ambi¬tion de défendre les Lumières et la science afin de combattre l’ère de la « post-vérité », mortifère pour la bonne santé de nos démocraties. »