Les Débats citoyens en Rhône-Alpes
Article mis en ligne le 24 août 2017

Les Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes, initiés par le lycée Fauriel (Saint-Etienne) en 2013 et soutenues par la DAAC, les inspecteurs d’histoire-géographie et de philosophie, la Région,la MGEN, consistent à permettre des rencontres publiques dans les lycées de la Région à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté. Les équipes sont mobilisées autour de quatre priorités :
 Développer l’esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne.
 Impliquer les jeunes avant, pendant et après la table ronde.
 Proposer une pédagogie innovante, expérimenter de nouvelles pratiques (suivi CARDIE)
 Renforcer les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur dans la logique du continuum -3/+3.
Les thématiques pour 2017-18 :
1. Laïcité et valeurs républicaines.
2. Aménager son territoire.
3. Le monde économique.
4. Les défis alimentaires et agricoles.
5. Sciences et citoyenneté.
6. Culture, art et citoyenneté.
Contact : Franck.Thenard-Duvivierac-lyon.fr]
Les inscriptions sont closes mais les tables rondes sont publiques.