Le Concours National de la Résistance et de la Déportation - CAN@BAE Histoire-Géographie

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

, par franck.besqueut

Le jury national du CNRD a choisi pour l’année scolaire 2021-2022 le thème :
"La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du Ille Reich (1944-1945)"

Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés. Cette action s’appuie fortement sur les programmes d’enseignement du collège et du lycée, particulièrement ceux d’histoire et d’enseignement moral et civique mais aussi d’autres disciplines (géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale )
Le CNRD s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l’élève atour des connaissances dispensées dans le cadre de l’enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d’engagement dans la vie de l’établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

Voir en ligne : Participer au CNRD : les ressources