CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Projet NEMAURA - Numérique et Mémorisation en Auvergne-Rhône-Alpes
CONSTRUIRE DES MEMOTRAINEMENTS
Le guide de la démarche
Article mis en ligne le 4 octobre 2022

par Pascal.Meriaux

Après la révolution néolithique et les révolutions industrielles, la révolution numérique est en marche. Elle bouleverse en profondeur nos sociétés, leurs modes de vie, de penser, de travailler, d’apprendre. Pour l’école, le numérique au service des apprentissages est un enjeu majeur.

En parallèle, les neurosciences progressent et nous permettent de connaître de mieux en mieux notre plasticité cérébrale, le fonctionnement de notre mémoire, les mécanismes d’apprentissages.

Dans ce contexte, de très nombreuses applications fleurissent et offrent aux professeurs des outils pour accompagner et évaluer les apprentissages des élèves. Applications de flashcards pour mémoriser, applications de questionnaires, d’exerciseurs permettant d’intégrer du son, de l’image, des vidéos à des environnements parfois ludifiés, sont de plus en plus utilisées (souvent pour évaluer) sans pour autant être intégrées dans une réflexion et une démarche pédagogique raisonnée s’appuyant sur les apports scientifiques des sciences cognitives au service d’un accompagnement des élèves dans des stratégies efficaces d’apprentissage.

Fort de ce constat, le projet NEMAURA (Numérique et Mémorisation en Auvergne-Rhône-Alpes) est la rencontre et un travail collaboratif entre deux enseignantes-chercheuses et un groupe de travail composé de professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Lyon accompagné par l’inspection pédagogique régionale. Soutenu par la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DRANE - site de Lyon), le projet NEMAURA a eu pour ambition d’engager une réflexion sur les usages du numérique pour favoriser les processus et les stratégies de mémorisation des élèves.

Ce guide est le fruit d’expérimentations pédagogiques et d’échanges menés au sein de classes de collège et de lycée pendant deux ans articulant étroitement démarches pédagogiques - outils numériques - sciences cognitives.

- Présentation du projet et de la démarche :

- Le Guide de la démarche

- Pour aller plus loin : Le séminaire "Numérique et Neurosciences" organisé par la DRANE site de Lyon le 5 Avril 2022.