Ecoville et aménager la ville durable - CAN@BAE Histoire-Géographie

Ecoville et aménager la ville durable serious game

, par Pascal.Meriaux

Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet.

Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies.

Le jeu et le kit pédagogique sont disponibles ici :http://www.ecovillelejeu.com/

La séquence pédagogique décrite ci-après est un exemple d’usage du jeu en classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. La démarche s’appuie sur les fiches du kit pédagogique et sur un Plan local d’urbanisme d’Ecoville. L’ensemble des ressources est disponible dans cet article. Des croquis construits par les élèves sont également présentés ici.

La séquence s’organise en 3 temps d’une heure et demi d’accompagnement personnalisé :

* Temps 1 : Découvrir le jeu et élaborer une stratégie en respectant un PLU
* Temps 2 : Mettre en oeuvre la stratégie construite et construire un croquis
* Temps 3 : Présentez et argumentez à l’oral son projet

Il s’agit de mettre en oeuvre et de développer des capacités :

- Réinvestir des notions pour aménager une ville durable,
- Construire un croquis,
- Distinguer une Simulation / un modèle et la réalité,
- Argumenter à l’oral.

Ce travail est effectué en approfondissement du thème 3 du programme de géographie "Aménager la ville durable".

Les élèves travaillent par binôme. Ils disposent d’un diaporama à compléter pendant les temps 1 et 2 et n fond du territoire d’Ecoville pour réaliser le croquis à la fin du jeu.

NB : le jeu est sous "Flash", le plugin est nécessaire sur un navigateur. L’enregistrement se fait dans le cache du navigateur, il est donc nécessaire de jouer sur le même poste. La capture des écrans du jeu à la fin de la partie est une solution très efficace.

D’autres serious games sur l’énergie existent et sont présentés dans cet article de synthèse : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article948

Voir en ligne : Ecoville, le jeu