Un jeu pour enseigner les transports ferroviaires et l’aménagement du territoire
Utilisation d’un serious game et des ressources de Géoconfluences
Article mis en ligne le 24 novembre 2016

Cet ensemble de séances est construit pour le niveau troisième, mais a également été transposé en Première générale.
L’ensemble a fait l’objet d’une présentation aux ateliers numérique du FIG 2016.

Le nouveau programme de géographie de troisième propose aux élèves d’acquérir des bases sur la géographie de la France et de l’Union européenne. Il ne s’agit pas cependant pas d’une simple découverte spatiale, mais d’une entrée par les dynamiques de ces territoires et les grands aménagements qui les structurent, les guident et les accompagnent.
L’un des objectifs est d’amener les élèves à prendre en compte les grands enjeux d’une politique d’aménagement ainsi que les acteurs qui en opèrent les choix.
Dans ce cadre, l’usage du numérique nous permet de placer l’élève en tant qu’acteur d’une politique d’aménagement liée à la construction d’une ligne LGV (Ligne à Grande Vitesse).
L’utilisation du jeu est un fil rouge sur l’année qui permet de balayer l’ensemble du programme de géographie en ayant des entrées et / ou des interprétations différentes.
L’élève entre ainsi dans une démarche active et est amené, en tant que jeune citoyen, à s’interroger sur la politique d’aménagement comme étant, ou non, un vecteur de rééquilibrage des inégalités spatiales, à la disposition des pouvoirs publics.
Il devra également l’envisager comme un facteur d’intégration de ces espaces à une échelle tant nationale que supranationale en arbitrant autour des notions de compétitivité, d’équité et de complémentarité.
Dans ce contexte, le travail par le biais d’une géographie prospective, initiée à partir du jeu, semble tout à fait indiqué pour sensibiliser les élèves à ces questions et ces enjeux.
Les scénarii élaborés, qu’ils soient écrits ou graphiques, seront nourris par la confrontation des hypothèses aux ressources scientifiques fournies par le site Géoconfluences et la réalisation d’une production numérique (croquis, diaporama, eBook) via des outils simples (Libre Office, Book Creator...).

Cet article sera prochainement enrichi par des réalisations d’élèves.

Déroulé des séances 316.6 kio / PDF

Synopsis 42.5 kio / PDF