Depuis quelques années, le groupe numérique disciplinaire d’histoire-géographie de l’académie de Lyon s’intéresse et interroge l’intégration du jeu vidéo en classe. Cet article rassemble les réflexions et ressources pédagogiques produites :
1. Une infographie : 8 idées pour intégrer le jeu-vidéo en classe d’histoire-géographie
2. Des séquences pédagogiques :
– Première Guerre mondiale et Jeux-vidéo
– Violences révolutionnaires et assassin’s creed unity, chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
– Ecoville : aménager la ville durable
– Aborder la question des réfugiés par le jeu
– Isis the end : un newsgame pour prévenir la radicalisation
3. Notre boîte à jeu :
Équipe Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMC
4. Les tables rondes organisées au Rendez-vous de l’Histoire de Blois
En podcast : L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
En vidéo : Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?