Séquence pédagogique

Article mis en ligne le 7 février 2008
dernière modification le 13 octobre 2016

par Pascal.Meriaux

La séquence est proposée pour des élèves de 4è.

Elle s’insère dans le cadre de l’étude au programme de la Révolution française pour aborder la question du rapport du Roi et de la Nation.

Cette séquence s’articule autour de 2 événements : le 14 juillet 1790 et le 10 août 1792 abordés à travers 3 oeuvres d’art.

Elle s’articule également autour des acteurs : le Roi, la Nation, les sans-culottes et les députés.

Dans un premier temps, il s’agit de comprendre l’union entre la nation et le roi, lors de la fête de la fédération le 14 juillet 1790 en identifiant les acteurs de cette journée représentés sur le tableau

Dans un second temps, il s’agit à partir de deux oeuvres présentant des moments de la journée du 10 août 1792, de montrer l’arrestation du roi et de sa famille mais aussi de comprendre l’attitude des différents acteurs (Roi , députés, sans culottes) et d’identifier les symboles utilisés par les artistes pour représenter la rupture entre le roi et la nation.

Le troisième temps de la séquence invite les élèves à rechercher dans le manuel, les raisons qui expliquent la rupture entre le Roi et la nation, entre le 14.07.1790 et le 10 août 1792.