Prospect'us : un jeu pour s'initier à la géographie prospective - CAN@BAE Histoire-Géographie

Prospect’us : un jeu pour s’initier à la géographie prospective

, par Pascal.Meriaux

Prospect’Us est un outil ludique et collectif de sensibilisation à la prospective qui invite les joueurs à se projeter à +25 ans, dans un jeu coopératif qui permet d’associer de nombreuses variables. Il incite à la créativité par la création d’un prospectus envisageant un événement à venir dans le territoire tiré au sort.

Au-delà du seul aspect ludique, Prospect’Us engage les élèves à développer apprentissages et compétences en particulier ceux visés par les programmes de géographie au cycle 4 et au lycée général, technologique et professionnel.

Sébastien Rolland et Claire Boisset, concepteurs du jeu, de l’agence Urba Lyon et Pascal Mériaux professeur d’histoire géographie au lycée la Martinière Duchère ont rédigé un livret d’accompagnement pédagogique pour la mise en oeuvre du jeu en classe.

Sans aucun doute, un outil précieux pour la 4e édition du concours Tony Garnier. En attenant et pour rappel, vous pouvez voir les résultats de la 3é édition ici.

Prospect’Us - le livret pédagogique :