CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

I40, chronique d’une année scolaire consacrée à l’enseignement de la guerre d’indépendance algérienne
un projet sur la guerre d’indépendance algérienne
Article mis en ligne le 21 septembre 2019

par franck.besqueut

Durant toute l’année scolaire 2018-2019, Monsieur Louis Brun et les élèves de 1ière 2 du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) ont mené un long travail d’investigation afin de tenter de reconstituer une réalité qui s’était effacée et déformée, laissant parfois apparaître tensions et passions ; cette réalité est celle de la guerre d’indépendance algérienne.

Confronter ses représentations au discours historique, lire des bandes dessinées, récolter et porter la parole de ses aïeux, explorer les archives, découvrir un lieu de mémoire …ce long processus d’enquête a permis aux élèves de mieux se connaître et se reconnaître dans une histoire plus largement partagée et assumée.

Le film « I40 », du nom de la salle de classe où les élèves se sont retrouvés, retrace chacune des étapes pédagogiques et rassemble les interrogations que ce travail a suscitées.


Dans la même rubrique