Afin de mieux comprendre et analyser le nouveau territoire Auvergne-Rhône-Alpes, voici un recensement non exhaustifs de portails d’"opendata" permettant d’éditer données statistiques et documents cartographiques. Ces sites sont :
* Pour le professeur : des banques de données actualisées permettant de construire un jeu de données pour une étude de cas ou une évaluation.
* Pour les élèves :, la consultation de ces sites accompagnée par leur professeur, est l’occasion de consulter des données et de comprendre l’enjeu de l’accès à ces dernières en tant que futur citoyen. Mais, c’est aussi se confronter aux données et à leur traitement.
– Le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un nouvel atlas de la Région en 3 tomes (dynamiques (économiques et sociales)/qualité de vie/flux). Le site met également à disposition les datas régionales.
– Le site de laDRéAL met à disposition un ensemble de données cartographiques et statistiqueset un site dédié aux données publiques : datARA.
Vous pourrez à partir de ce site construire des cartes à partir des données fournies. Un flux WMS permet l’intégration des données dans un système d’information géographique, dans Edugéo ou Google Earth : https://carto.datara.gouv.fr/cgi-bin/mapserv
Ex :Comment insérer un flux wms dans Edugéo (en vidéo)
Ex : comment insérer un flux wms dans Google Earth ?
– Le site de l’INSEE propose à l’aide de l’outil Géoclip de nombreuses données à diverses échellespermettant de s’informer sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes
– Le site de la préfecture de Région met également en ligne des données publiques.
– A destination des aménageurs, le Centre Régional d’Information Géographiqueen Auvergne-Rhône-Alpes fournit également des données et des adresses de serveurs de flux wms.