Plan du site
Enseigner
Articles
-
Lycée
-
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
- Épreuve orale de contrôle baccalauréat HGGSP
- Correspondances entre les programmes de seconde et de spécialité
- ECRIRE en HGGSP
- Mers "de Chine" ?
-
HGGSP en classe de Première
- Correspondances entre les programmes d’enseignement commun et de spécialité
- D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982
- Le Chili : un exemple de chute de la démocratie
- Piste pour traiter un thème de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolotique et sciences politiques
- Proposition de programmation annuelle enseignement de spécialité HGGSP
- Thème 4 - S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
- Thème 3- Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
- Traiter le programme de 1ère spécialité HGGSP
-
HGGSP en classe de Terminale
- Auschwitz : exemplarité ou singularité
- AXE 1 : Les enjeux de la forêt en France : entre exploitation, préservation et protection
- BACCALAUREAT épreuves du second groupe en HGGSP
- Le modèle westphalien - étude critique de document pas à pas
- Le patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale
- Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
- Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
- Thème 5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
- Ressources : Sites et fiches Eduscol
-
Lycée voie générale
- Atelier collaboratif et coopératif pour réviser les épreuves écrites d’HGSSP
- Lycée 2019-2021
- Publication de nouvelles fiches ressources Eduscol en 1ère et Terminale
- Première générale
-
Seconde
- Thème 1 La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
- Thème 1 sociétés et environnement : Les territoires du loup
- Thème 3 Des mobilités généralisées - thème spécifique sur la France
- Thème 3 mobilités : Les transports : enjeux d’équité et d’aménagement
- Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
- Terminale générale
- SNT (Sciences Numériques et Technologie)
-
Lycée voie technologique
- Lycée voie technologique
-
Anciens programmes
- Enseigner l’histoire-géographie en séries technologiques
- Exemple de mise en oeuvre du thème 3 de géographie
- Journée de formation institutionnelle pour les séries technologiques
- La France en République 1880-1945
- La Ve République (Terminale STMG thème 3)
- Les nouveaux programmes du cycle terminal STMG-ST2S
- Portraits de président
- Pourquoi réviser la Constitution après les attentats du 13.11.2015 ?
- Evaluer
- GRAND ORAL
- Outils - Dispositifs pédagogiques
-
Programmes et textes officiels
-
Fiches d’accompagnement Eduscol géographie
- THÈME 1 – La métropolisation : un processus mondial différencié
- THÈME 1 – La métropolisation : un processus mondial différencié
- THÈME 1 – SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES
- THÈME 2 - TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ?
- THÈME 2 - UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA PRODUCTION
- THÈME 2 - UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA PRODUCTION
- Fiches d’accompagnement Eduscol histoire
-
Fiches d’accompagnement Eduscol géographie
- Sujets zéro
-
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
-
EMC
-
Ressources pédagogiques
- Aide à la construction de séances EMC
- Construire un mur des préjugés
- Débattre comme à la Radio
- EMC, les ressources sur Eduscol
- L’Egalité, une valeur de la République
- L’EMC aux lycées
- L’EMC à l’école primaire et au colège
- L’HG-EMC dans le parcours citoyen
- Mettre en œuvre le principe de solidarité au travers de projets filés sur l’année scolaire
- Organiser la défense et la sécurité sur notre territoire
- Sensibiliser les élèves autour des notions de l’Egalité et de l’Engagement
- Sensibiliser les élèves à l’esprit de Défense et aux valeurs républicaines
- Sensibliser les élèves à la lutte contre la discrimination
- Travailler l’Estime de soi
-
Education aux médias et à l’information
- L’IDENTITE NUMERIQUE
- Comment pratiquer l’oral et rendre les élèves acteurs dans une séquence d’Education aux Médias et à l’Information ?
- ISIS the end, un news game pour prévenir la radicalisation
- Jeux vidéo et éducation aux médias et à l’information
- Les bonnes pratiques sur Internet avec la CNIL
- Rétablir la confiance dans la démocratie - réseaux sociaux et manipulations
- Ressources numériques en ligne pour l’Internet Responsable
-
E.D.D
- Textes de référence
-
Ressources
- Atlas des changements de notre planète
- Énergie, quels choix pour demain ?
- Bibliographie EDD
- Cartes et graphiques du PNUE
- Climcity simuler les GES
- Documents présentés lors des stages EDD – formation des personnels référents Année 2010-2011
- Expédition Thalassa
- Googleearth et l’EDD
- Indicateurs territoriaux de développement durable
- La lettre de l’Académie des Sciences
- Le site du FOREDD
- Les émissions de gaz à effet de serre
- Questions d’énergies
- Réchauffement climatique : le site de l’INRP
- Réchauffement climatique Rapport du Giec 2007
- Ressources Internet EDD
- Sitographies pour l’EDD
- Ressources locales
-
Ressources pédagogiques
-
Les compétences au Collège et au Lycée
- Démarche multiscalaire et raisonnement géographique au collège et au lycée
- L’étude de document en histoire au lycée
- Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
- Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée
- Liaison inter cycles
-
Enseigner en SELO - DNL et en sections binationales
-
DNL SELO et DNL hors SELO
- Formation : enseigner l’histoire-géographie en sections européennes 2006
- Ressources
- Section européenne DNL ANGLAIS
- Section européenne DNL ESPAGNOL
-
Section européenne DNL ITALIEN
- Expérimentation ESABAC (Esame di Maturità et Baccalauréat).
- Programme de Terminale en section européenne HG Italien
- Séminaire européen France / Italie, session 2011 en Rhône-Alpes, du 16 au 22 octobre.
-
Section européenne DNL ALLEMAND
- Colloque de formation franco-allemande, 21-23 mars, Académie européenne d’Otzenhausen (Sarre)
- Création de l’AFSELA association française des sections européennes de langue allemande.
- Programme de Terminale SE Histoire Géographie en allemand
- Programme Jules Verne DNL Allemand.
- Section européenne DNL allemand
- Stage de formation franco-allemande, Goethe Institut de Nancy, 15 – 21 avril 2012
- OIB
- Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
- Emilangues
-
DNL SELO et DNL hors SELO
-
Histoire et Mémoire
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
- Ensemble des ressources nécessaires à l’enseignement de défense
- Juger les crimes commis en Ukraine ?
- Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
- Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
- Mallette de soutien aux projets pédagogiques
- Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
- Newsletter Mémoire et Citoyenneté
- Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale : se souvenir et s’engager
-
Collège
-
Programmes, textes officiels et fiches Eduscol
- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Lire et mettre en oeuvre le programme de Géographie
- Programme du Cycle 3
- Programme du Cycle 4
- Ressources d’accompagnement pour l’enseignement moral et civique
- S’approprier les différents thèmes du programme au cycle 3
- S’approprier les différents thèmes du programme au cycle 4
-
Séquences pédagogiques en classe de 3ème
- Civils et militaire dans la Première Guerre mondiale
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
- Entrer dans la Première Guerre mondiale par une lecture enrichie
- EPI - Devoir de Mémoire
- Les aires urbaines, géographie d’une France mondialisée
- Pourquoi et comment aménager les territoires ?
- Pourquoi et comment aménager une métropole ?
- Séquences pédagogiques en classe de 4ème
- Séquences pédagogiques en classe de 5ème
- Séquences pédagogiques en classe de 6ème
- Evaluer
-
Programmes, textes officiels et fiches Eduscol
-
Géographie prospective
- La prospective dans les textes officiels
-
Pistes et scénarios pédagogiques
- Comment imaginer Loire-centre en 2040 ?
- Dessiner une ville idéale
- Jouer pour faire de la géographie : imaginer son territoire de proximité dans la transition
- La transition énergétique en lien avec la densification du territoire péri urbain
- Le quartier du nouveau Bottet : architecture et urbanisme
- Lyon-Duchère 2030
- Urbawest en Troisième
-
Des ressources pour la prospective
- Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016
- Des outils cartographiques en ligne pour questionner les territoires et développer une approche géographique de prospective
- Mutations des espaces productifs et tendances nouvelles du développement territorial
- Prospect’us : un jeu pour s’initier à la géographie prospective
- Vivre en montagne en 2050 : un jeu d’acteurs pour une démarche prospective
- DIFFERENCIER
Se Former
Articles
- Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
- L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
- Les rencontres du Mémorial de la shoah autour de l’antisémitisme, du racisme et des génocides
- Parution du numéo 199 de la revue DIVERSITE
- Se former à distance
-
Boîte à Outils numériques
- Evaluer et s’exercer avec des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs)
- La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite
- Renouvellement antivirus gratuit pour les enseignants : Trend Micro
- Tutoriel M@gistère
- Banques de ressources
-
Cartographie et Opendata
-
Géomatique, SIG, Globes virtuels
- 3è journée géomatique, INRP
- acquérir des données pour les Systèmes d’information géographiques
- Des utilitaires pour Google Earth
- Des données SIG pour la région Rhône-Alpes
- Etudier le cas de « l’arctique nord-américain. »
- Géoportail Version 2
- IGN : remonter le temps
- L’expérimentation des SIG en classe : quelques pistes de réflexion
- Le SIG de la délégation interministérielle à la ville
- Modéliser un accident technologique dans Google earth
- Quantum GIS
- Rapport d’enquête sur les usages de la Géomatique
- Réfléchir sur les cartes thématiques pour comprendre le monde
- Ressources Internet Géomatique
- Tétris Géomatique
- Utiliser un SIG pour étudier l’espace local en classe de Sixième
-
Cartographie dynamique
- Cartes interactives France 5 éducation
- Cartographie des statistiques Insee
- Cartographie interactive, Observatoire du littoral
- Cartothèque : DIACT partenariat Inspection Générale d’Histoire-Géographie
- GAPMINDER : nouvel outil de cartographie numérique animée
- La France électorale en carte depuis 1994
- La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes : comprendre et analyser à l’aide de données
- MEDAM Cartographie du littoral méditerranéen
- Observatoire des territoires
- Show / World
- Statplanet et gapminder : du nouveau du côté de la cartographie interactive en ligne
- Cartothèque académique
-
Géomatique, SIG, Globes virtuels
- Tutoriels
-
Utiliser des logiciels libres
- De l"usage des webdocs en Histoire-Géographie
- H5P.org : un outil tout en un pour des productions interactives
- Thinglink, créer des images et des vidéos interactives
- Utiliser des outils collaboratifs
-
Comptes-rendus de conférences, de colloques, de lectures...
- Autour de la question du pluralisme religieux américain.
- Alain Corbin et Chambre des officiers 2009
- Contre le colonialisme numérique de R.Casati
- Des religions et l’école
- Enseigner l’histoire de la Shoah Février 2010
- Enseigner pour la compréhension interculturelle
- La peur des barbares, Todorov
- Le développement durable : enseigner l’incertitude
- Nouvelles approches en histoire politique. Janvier 2011
- Une clef de lecture du Proche Orient contemporain : les politiques religieuses des puissances mandataires.
- Vichy et les juifs - Cinéma et Shoah - septembre 2011
- Archives
- Conférences Lyon 3
-
Eclairages scientifiques
-
Disciplinaire Histoire-Géographie
-
Compte-rendu de formation
- Cinéma et Histoire de la Seconde Guerre mondiale - mai 2010
- COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
- Enseigner la guerre au XXème siècle.
- Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
- La diversité de l’Union Européenne
- L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH- Mars 2012
- Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
- Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique
- S’informer dans le monde du numérique - Module d’information M2 - ESPE - septembre 2018
- Se repérer dans le temps et l’espace en Histoire Géographie avec le numérique
- Renouvellement des notions de géographie
-
Compte-rendu de formation
-
Disciplinaire Histoire-Géographie
- FIG
-
Formations réforme du Lycée
-
Formation institutionnelle janvier 2020
- Mise en oeuvre des programmes série technologique
- Mise en oeuvre du programme d’enseignement de spécialité HGGSP
- Présentation de l’enseignement de Spécialité HGGSP
- Présentation des programmes de seconde et de première d’HG - tronc commun
- Présentation des programmes par l’Inspection Générale
- Présentation Programme des séries technologiques
- Présentation Programme Géographie Terminale
- Présentation Programme Histoire Terminale générale
- Présentation Programme séries technologiques au Lycée
- Formations institutionnelles Janvier 2021
-
Formation institutionnelle janvier 2020
- Professeurs contractuels
Expérimenter
- LabAURAScopE
- Ressources pour innover
-
TRAAM
- TRaAM 2015-2016 : "instants numériques"
- TRaAM 2016-2017 s’informer dans un monde numérique
- TRAAM 2020-2021 : Narration(s) et numérique
- TRAAM 2022-23 : Jeux sérieux
-
Jeux sérieux
- 8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
- Aborder la question des réfugiés par le jeu
- Apprendre avec le jeu numérique
- Berlin, 1989...
- Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
- Ecoville et aménager la ville durable
- History’s Creed
- Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source
- Jeux et gestion des énergies
- L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
- L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
- LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
- Mission Curie
- PANIQUE À SEXISME CITY !
- Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
- Un procès à Athènes
- Un serious game autour de l’usage de l’eau
- Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
- Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
-
Les outils nomades : tablettes, smartphones...
- Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
- Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
- Produire un Ebook
- Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
- Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
- Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
- Actions éducatives
- NEMAURA
-
Enseigner à distance
-
Méthodologie du travail à distance
- Des vidéos pour enseigner à distance
- Assurer la continuité pédagogique : méthodologie
- Cycle 3-cycle 4 : exercices diagnostics maillage tissage, pour la rentrée 2020
- Document type oraux second groupe baccalauréat session 2020/liste thèmes étudiés
- Lettre à mes élèves
- OUTILS pour assurer la continuité pédagogique 1
- OUTILS pour assurer la continuité pédagogique 2
- Plan de travail en HG
- Retour en classe
- Séance bien-être / accueil des élèves
- Un jeu de l’oie confiner/déconfiner
- Une grille d’auto-évaluation pour le développement construit
-
Scenarii pédagogiques pour enseigner à distance
-
Cycle 3 et 4
- 3e-Faire écrire les élèves à distance, sur le temps long en Histoire Géographie.
- 6e-Ecrire en Histoire et savoir s’auto-évaluer
- 6e-Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au I er millénaire avant J.-C.
- Faire pratiquer aux élèves une géographie sensible de l’espace
- Géographie du déconfinement : le rayon de 100 km
- Le monde depuis 1945
-
Lycée
- Classe de 1ère, la IIIème République. Enseigner à distance le sujet d’étude Vivre à Alger au début du XXème siècle
- Enseigner à distance, plan de travail et classe virtuelle
- Faire écrire à distance les élèves
- Le choix de la République en France, une construction lente
- Thème 4 : L’Afrique australe. Du texte au croquis, pas à pas.
-
Cycle 3 et 4
- Evaluer
-
Retour d’expérience du confinement
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 10
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 11
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 13
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 8
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n° 9
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n°4
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n°5
- L’Hebdo de l’Histoire Géographie - n°6
- L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°1
- L’hebdo de l’Histoire-Géographie - n°12
- L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°2
- L’Hebdo de l’Histoire-Géographie - N°3
- Lettre numérique Can@bae n°1
- Une publication de l’équipe des IA-IPR de...
- Vers l’hybridation...
-
Méthodologie du travail à distance
S’informer
-
Actualités
- Aborder la guerre en Ukraine grâce aux ressources Réseau Canopé
- Banque nationale de ressources numériques éducatives
- Ces Résistants oubliés
- Commémoration assassinat Samuel Paty
- Commémorations du 11 novembre
- Commémorations du 11 novembre, témoignages anciens combattants
- Comprendre le conflit en Ukraine
- Covid et programme Histoire Géographie
- DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES POUR ENSEIGNER LES THEMES DE LA DEFENSE ET DE LA MEMOIRE
- Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine
- EDUSCOL "EVOQUER LA CRISE UKRAINIENNE AVEC LES ELEVES"
- Grand oral
- Guerre en Ukraine et flux d’informations
- Hommage Samuel Paty
- Journée d’hommage et de commémoration : à Samuel Paty et Dominique Bernard
- L’indispensable éducation aux médias et à l’information
- LA BOÎTE À IDÉES DU CSEN
- La guerre en Ukraine et la frontière russo-ukrainienne
- La minute de silence, un hommage à préparer
- La rentrée au CAUE du Rhône
- Le brillant Wael, son avenir tout tracé… et une épidémie
- Les déportations d’Italie vers les camps nazis
- MODULES MEMOIRE ET DEFENSE
- Nocturnes de l’Histoire 2024
- Qu’est-ce que l’excellence ?
- Rencontre académique - Education aux médias et à l’information
- RENCONTRE NATIONALE Marche pour l’égalité : héritages et transmissions
- THGGSP Fiche ressource THEME 5
- Un croquis et des cartes pour comprendre le conflit en Ukraine
- UNE MALLETTE PEDAGOGIQUE PRESENTANT TOUS LES SOUTIENS DONT LES PROJETS LIES LA DEFENSE PEUVENT BENEFICIER
-
Instructions Officielles
-
Aide à la mise en oeuvre des programmes du Collège
- Mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège (Phase 1)
- Accompagnement personnalisé en histoire-géographie, cycle 4
- Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016
- Construire la notion de ville en géographie Cycles 3 et 4
- Contribution de l’histoire, géographie et EMC aux parcours éducatifs, cycle 4
- EMC, cycle 3 et 4
- Entrer par une compétence pour travailler une notion d’histoire
- Evaluation et DNB 2017
- Les enseignements complémentaires et les EPI
- Les journées institutionnelles "Réforme du collège"
- Présentation de la réforme
- Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école au collège
- Une sélection de ressources pour mettre en oeuvre les programmes de collège
- Les programmes
- EMC
-
Aide à la mise en oeuvre des programmes du Collège
- Les infos des IA-IPR
-
Services éducatifs
- Parcours EAC
- Plan interactif des stèles, plaques, et monuments commératifs de Lyon (1939-1945)
- Terre Terrain Territoire
- Musée des Confluences
- Archives départementales de l’Ain
- Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
- Mémorial de la Shoah
- CHRD : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
- Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire
- Bibliothèques et Instituts
- Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
- Musées Gadagne
- DROITS LIES AU NUMERIQUE
- Lettres numériques
Can@bae
Articles
- 8 raisons d’utiliser Edugéo pour faire de la prospective territoriale
- Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ?
- Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie
Citoyenneté
Articles
- CITOYENNETE EUROPEENNE
- Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- MEMOIRE
- TRINOME : Défense et sécurité nationale
Concours scolaires
Articles
- 5e concours jeunes, solidaires et citoyens
- Aide au financement des projets mémoire
- Concours Clemenceau
- Concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme
- Le concours carto est ouvert !
- Prix Annie et Charles Corrin pour l’enseignement de l’Histoire de la Shoah
- PRIX du LIVRE de GEOGRAPHIE
- Prix l’Association des Rescapés de Montluc
- Trophées des classes 2024 : « Ensemble, tous protégés sur Internet ! »
-
Archives CNRD
- "Répressions et Déportations" dans le territoire aindinois (1940-1944)
- CNRD 2016 "Résister par l’art et la littérature"
- Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-15
- DOSSIER CNRD 2017 CHRD
- Dossier CNRD 2018 du CHRD
- Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
- Pistes pour préparer ses élèves au CNRD 2018
- CNRD 2024
- Concours TONY GARNIER géographie prospective