Vous êtes ici : Accueil > Se Former > Boîte à Outils numériques > Cartographie et Opendata > Géomatique, SIG, Globes virtuels

• IGN : remonter le temps - Mars 2016

L’IGN a mis en ligne un visualiseur permettant de comparer des données cartographiques, des photographies aériennes.
    "Remonter le temps" : https://remonterletemps.ign.fr/
    Ainsi, l’utilisateur peut visualiser les évolutions d’un territoire en comparant la carte IGN, des photos aériennes récentes ou celles des années 50 (pour une partie du territoire seulement), les cartes topographique au 1/50 000e de 1950, les cartes Cassini.
    Un site incontournable pour les géographes (...)

• Etudier le cas de « l’arctique nord-américain. » - Mai 2012

seconde géographie : les mondes arctiques

• Des données SIG pour la région Rhône-Alpes - Mai 2012

Cette page vise constituer et à diffuser des données sur la région Rhône-Alpes provenant de différentes sources à des fins d’utilisation pédagogiques.

• Quantum GIS - Mai 2012

Pourquoi utiliser un SIG ?
    Présentation de Quantum GIS

• Réfléchir sur les cartes thématiques pour comprendre le monde - Avril 2012

Accéder à la séquence

• Utiliser un SIG pour étudier l’espace local en classe de Sixième - Mai 2009

Outils utilisés le site Géoportail Google Earth un logiciel SIG libre de droits pour un usage éducatif : le logiciel AEJEE (ArcExplorer Java for Education) de la société ESRI (un des grands noms mondiaux en (...)

• L’expérimentation des SIG en classe : quelques pistes de réflexion - Juin 2008

Depuis 2 ans la plate-forme SIG Géowebexplorer à été testée au Lycée de Beauregard à Montbrison, 4 classes de secondes options SES et SI et une classe de première S, soit environ 150 élèves ont pratiqués trois scénarios différents (deux en géographie et un en histoire), l’article qui suit est le fruit de cette expérimentation.

• Tétris Géomatique - Mars 2008

Statetris est une version du célèbre jeu Tétris. Il s’agit ici de replacer les pays à la bonne place....Intéressant pour les élèves pour apprendre les localisations des Etats. A tester en troisième pour réviser les repères spatiaux.

• Des utilitaires pour Google Earth - Mars 2008

Earthplot est un logiciel permettant de tracer des parcours dans Google Earth. Pour voir une application en SVT et un guide d’utilisation.
    Earthpaint est un logiciel qui permet de réaliser des croquis dans GE. Une fiche explicative est disponible à Montpellier, une autre est disponible à Nantes.
    GE-Graph permet de faire de la catographie thématique dans GE.

• Rapport d’enquête sur les usages de la Géomatique - Décembre 2007

Résumé : L’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, équipe de recherche EducTice) conduit des travaux sur l’introduction de la géomatique dans l’enseignement secondaire. Cet observatoire a mené une enquête au 1er trimestre 2007 pour préciser les usages que les enseignants font de ces technologies dans leurs classes (outils utilisés, démarches adoptées et contextes d’utilisation) et pour analyser les attentes (...)

• Géoportail Version 2 - Décembre 2007

La version 2 du Geoportail est enfin disponible. De nombreuses nouveautés comme la 3D font de cette nouvelle version un outil précieux de ressources numérisées en ligne sur le territoire français. En plus de la 3D, de nouvelles couches d’informations comme l’hydrographie, le cadastre, les limites communales etc...sont disponibles. A consulter de toute urgence...
    EduGéo : une version du Geoportail destinée pour le monde éducatif doit ouvrir en janvier 2008. Cette version est (...)

• Le SIG de la délégation interministérielle à la ville - Novembre 2007

Le Système d’Information Géographique de la Délégation Interministérielle à la Ville, s’est engagé depuis 2002 sur 2 objectifs : diffuser de l’information statistique territorialisée sur les quartiers dans leur environnement immédiat à travers une grille d’indicateurs appropriés à l’observation des territoires, au service des acteurs de la politique de la ville. consolider cette information à tous les niveaux territoriaux afin de permettre (...)

• Modéliser un accident technologique dans Google earth - Septembre 2007

Un site en ligne de simulation de risques technologiques http://www.cleerimpact.com/ permet de modéliser en ligne très facilement les conséquences de plusieurs types de catastrophes technologiques sur n’importe quel espace de la planète et d’exporter les résultats de cette modélisation dans Google earth , cela sans utiliser de SIG complexe et sans devoir ni paramétrer ni formuler les algorithmes du modèle. Plusieurs types de scénarios sont proposés. Ainsi un modèle de diffusion (...)

• acquérir des données pour les Systèmes d’information géographiques - Juillet 2007

Uiliser un système d’information géographique implique d’avoir accès à données utilisables, libres de droits ou dont les droits ont été acquis. Une multitude de sites en lignes proposent le téléchargement de telles données pourtant les formats de données proposées sont souvent hermétiques ou nécessitent de passer par un SIG maison développé par les auteurs du site. La durée de vie des sites est aussi assez variable certaines url ne fonctionnant plus sur les listes de liens (...)

• Ressources Internet Géomatique - Novembre 2006

Les SIG ( Systèmes d’information géographiques) sont des logiciels faisant appel à la géomatique utilisée de plus en plus dans la vie quotidienne. le système de guidage GPS en est l’illustration.
    Les SIG sont aujourd’hui des aides à la prise de décision dans l’aménagement des territoires car ils sont des outils permettant par exemple de mesurer l’impact sonore, paysager d’une éolienne vis à vis des populations ou encore de mesurer l’impact de tel (...)

• 3è journée géomatique, INRP - Mai 2008

Les conférences de la troisième journée géomatique organisée à Lyon par l’INRP sont en ligne.
    A écouter