Vous êtes ici : Accueil > Innover > Géographie prospective > Des ressources pour la prospective

Articles

  • Vivre en montagne en 2050 : un jeu d’acteurs pour une démarche prospective - 13 juin

    Dans le cadre des formations de collège en 2016-2017, un atelier prospective a proposé un jeu d’acteurs à destination d’élèves de 5e mais adaptable également pour des lycéens de seconde ou de première : Savoie 2050, vivre en montagne ! Le scénario : le premier ministre réunit le conseil national de la montagne afin d’envisager le "vivre en montagne" en 2050. Autour de la table sont réunis : élus, agriculteurs, experts du climat et des risques, représentants d’ONG, (...)

  • Mutations des espaces productifs et tendances nouvelles du développement territorial - Août 2017

    Après la venue dans l’Académie de Monsieur Stephane Cordobes (Responsable de la prospective et des études du Commissariat général à l’égalité des territoires - ‎ENS Lyon École nationale supérieure de Lyon, laboratoire environnement, villes, sociétés) et de Madame Merenne-Schoumaker (professeur ordinaire honoraire et professeur invité au Département de géographie de l’Université de Liège, spécialiste de géographie économique et de didactique de la géographie), des (...)

  • Atelier "Prospective"- formation institutionnelle - juin 2016 - Octobre 2016

    Les professeurs du groupe de ressources académique présentent la démarche de la prospective en géographie et des pistes pour permettre aux professeurs d’histoire-géographie de contribuer à sa mise en œuvre.
    Par Catherine Barruel, Patrice Pasqualini et Pascal Mériaux dans le cadre des formations institutionnelles de mai-juin 2016
    Le diaporama de l’atelier :
    Le dossier de l’atelier 1 "vivre en montagne en 2050" (jeu d’acteurs en classe de 5e) :
    et une (...)

  • Des outils cartographiques en ligne pour questionner les territoires et développer une approche géographique de prospective - Février 2014

    De nombreux outils cartographiques en ligne permettent aujourd’hui d’accéder à des informations géographiques de natures diverses sur les territoires.
    Notre article se concentre sur deux échelles : les outils nationaux et les outils locaux de l’Académie de Lyon.
    Si vous connaissez des outils locaux non renseignés dans cet article n’hésitez pas à nous les faire connaître pour recensement.
    NB : Ces outils sont non seulement des outils d’information du (...)