Pourquoi réviser la Constitution après les attentats du 13.11.2015 ? - CAN@BAE Histoire-Géographie

Pourquoi réviser la Constitution après les attentats du 13.11.2015 ? Ve République, Terminale STMG, 1ere STi/L

, par Pascal.Meriaux

Dans le cadre de l’étude de la Ve République "un régime inscrit dans la durée" en Première STi/L ou "l’évolution politique de la Ve République" en Terminale STMG, la Constitution et le fonctionnement des institutions sont abordées.

Les attentats du 13.11 ont conduit à la réunion du congrès le Lundi 16.11 devant lequel le Président de la République a annoncé sa volonté de réviser la Constitution afin que l’état d’urgence devienne une procédure constitutionnelle et non législative.

Cette révision peut constituer un point d’entrée intéressant pour aborder plusieurs notions du programme :
- Une explicitation nécessaire du vocabulaire : état d’urgence, état de siège, pleins pouvoirs, constitution
- Les relations et les équilibres entre les pouvoirs : la présidentialisation du pouvoir mais également les rééquilibrages voulus en 2008 notamment par la modification de l’article 16.
- Les évolutions politiques de la Ve République : les différents états d’urgence et leur contexte, l’usage en 1961 de l’article 16, cela permettant aussi d’apporter une profondeur historique à un événement récent

L’enjeu est aussi de décrypter une actualité sous un autre regard : les attentats questionnent et transforment notre loi fondamentale, la Constitution.

La présentation proposée est un support pour aborder cette question

En annexe, cette séquence est également l’occasion de faire découvrir un outil numérique de présentation Geniallyqui permet de créer des diaporamas interactifs et d’agréger des contenus divers provenant de ressources web.

P.-S.

- 

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?