Rapport d'enquête sur les usages de la Géomatique - CAN@BAE Histoire-Géographie

Rapport d’enquête sur les usages de la Géomatique Eductice-INRP

, par Pascal.Meriaux

Résumé :

- L’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP, équipe de recherche EducTice) conduit des travaux sur l’introduction de la géomatique dans l’enseignement secondaire. Cet observatoire a mené une enquête au 1er trimestre 2007 pour préciser les usages que les enseignants font de ces technologies dans leurs classes (outils utilisés, démarches adoptées et contextes d’utilisation) et pour analyser les attentes des enseignants en termes d’outils et de formation.

- L’enquête, diffusée sur Internet, a permis de recueillir 862 réponses. Les enseignants d’histoire-géographie comme ceux de sciences de la vie et de la Terre qui ont répondu semblent ressentir un véritable intérêt pour ces technologies mais, au delà de la diversité des outils qui sont utilisés dans les classes, ce sont principalement les globes virtuels tels que Google Earth ou le Géoportail qui sont plébiscités.

- Les usages déclarés par ces enseignants concernent principalement l’utilisation des fonctions de visualisation. Les activités conduisant à l’édition ou au traitement de données sont plus rarement citées. Les aspects généraux tels que le renouvellement des pratiques et la motivation des élèves sont ceux qui sont les plus mis en avant. Les freins évoqués par les enseignants sont d’abord matériels, techniques et financiers. Cependant apparaissent également des difficultés pédagogiques et didactiques pour adapter les outils et les données à un usage pédagogique. On observe aussi des attentes fortes en terme de Système d’Information Géographique (SIG) pour l’éducation, en termes de données adaptées aux besoins pédagogiques, en termes de formation ou d’accompagnement.

Voir en ligne : Télécharger le rapport complet

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?