La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite - CAN@BAE Histoire-Géographie

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite

, par Emmanuel Grange

Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout  » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube.

Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d’être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d’aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes.

Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Utiliser le support vidéo est une alternative et aussi un complément à la trace écrite traditionnelle. Cela permet aussi de répondre aux difficultés rencontrées par les élèves dys et de valoriser leurs compétences orales.

Dans cet article, nous pointerons trois finalités dans l’utilisation des vidéos en classe. Ce tableau récapitule l’essentiel à savoir sur les six outils présentés dans la suite du billet.

#1. Créer des vidéos

De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels. Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves. Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte et d’enregistrer sa voix et de construire ainsi une narration.

Adobe voice : le tutoriel

ComPhone : le tutoriel

Moovly : le tutoriel

Shadow Puppet : le tutoriel

Tellagami : le tutoriel

#2. Sélectionner et annoter des extraits de vidéos

EdPuzzle : un outil qui présente deux grand atouts

- sélectionner des extraits de vidéos sur Youtube / Viméo et les assembler pour réaliser son propre montage
- insérer des questions-réponses dans la vidéo réalisée pour tester les élèves
et les sortir d’une écoute passive.

Exemple d’utilisation

#3. Intégrer une vidéo dans une trace écrite

Utiliser des flashcodes permet de renforcer visuellement la trace écrite dans les cahiers des élèves.

Utiliser des flashcodes : le tutoriel

Un exemple de générateur de flashcodes :