CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Ressources numériques en ligne pour l’Internet Responsable
Article mis en ligne le 9 décembre 2012

par Pascal.Meriaux

Des portails généralistes :

 Portail National Eduscol : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

 Portail Académie de Rouen : http://www.ac-rouen.fr/internet-responsable-6068.kjsp?RH=ASSIST-INFORMATIQUE

 Portail de l’ESEN : Des vidéos très courtes sur les droits d’auteur, l’exception pédagogique, le droit à l’image etc… . Les vidéos sont d’un format très court et exploitables en classe.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/

 Le site de l’IUFM de l’université Lyon 1 propose dans le cadre de la formation des enseignants un cours en ligne sur la culture numérique de l’Enseignant : droits et obligations.Les auteurs sont Catherine Watrin et Pierre Dusseux

http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098&read=true

 Internet sans crainte

http://www.internetsanscrainte.fr/

 Jeunes et CNIL : La CNIL propose de nombreuses ressources, un espace élève, parent et enseignant. A consulter.

http://www.jeunes.cnil.fr/

Des dossiers thématiques :

 Savoir CDI propose un dossier complet sur le plagiat

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/le-plagiat-a-lecole/le-plagiat-quest-ce-que-cest.html

Savoir CDI propose un dossier complet sur l’exception pédagogique (2012).

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/le-coin-du-juriste/exception-pedagogique-les-accords-en-2012.html

 Blog Internet Responsable : Valentine Favel-Kapoian, professeur documentaliste de l’Académie de Lyon développe dans ce blog un module de formation sur l’Internet Responsable
http://lesjeunesetinternet.blogs.laclasse.com/

Des serious game pour sensibiliser les élèves

Socio geek : Un jeu à destination d’un public averti de lycéens autour d’un questionnaire en ligne très intéressant et questionnant.

2025 Ex machina : un serious game adapter au collège ou au lycée. Il faut remonter le temps et effacer les traces informatiques laissées en 2010.

Objectif : Ce Serious Game a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Il aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions :

• De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web

• De la dimension temporelle du web

• Du rapport entre vie privée et vie publique

• De la responsabilité individuelle et collective