Vous êtes ici : Accueil > Enseigner > EMC > Ressources pédagogiques

A la rentrée 2015, les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) se sont mis en place à l’école primaire, au collège et aux lycées.

• L’Egalité, une valeur de la République - 28 août

Mesdames Cécile Nicolas et Frédérique Bronchain-Lavigne nous proposent ici une synthèse des ateliers qu’elles ont animés lors des deux journées de formation institutionnelle du printemps 2018 à destination des collègues d’Histoire-Géographie-EMC de l’Académie.
    Le thème central de ces ateliers d’EMC portait sur l’Egalité, une valeur de la République à filer sur les cycles 3, 4 ainsi qu’au (...)

• Mettre en œuvre le principe de solidarité au travers de projets filés sur l’année scolaire - Août 2017

Madame Nicolas présente la mise en œuvre du principe de solidarité autour de trois "projets filés", sur l’année, pour le niveau de cinquième.
    Ces actions permettent de nourrir le parcours citoyen des élèves.

• Sensibliser les élèves à la lutte contre la discrimination - Août 2017

Madame Nicolas nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 5ème les questions de l’Egalité et de la lutte contre les discriminations.
    La ligne directrice de cette séance est le renforcement du "vivre ensemble" par la prise de conscience des pratiques discriminantes et des moyens de lutte permettant de faire vivre l’Egalité inscrite dans les valeurs (...)

• Sensibiliser les élèves à l’esprit de Défense et aux valeurs républicaines - Août 2017

Madame Nicolas nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 3ème la question de la Défense et des valeurs de la République.
    Cette séance "Citoyenneté et Défense" interroge le rôle des citoyens en essayant de rendre l’élève acteur de son parcours citoyen ; lui donnant ainsi plus de sens, par l’accomplissement d’un travail de (...)

• Aide à la construction de séances EMC - Juin 2017

Madame Catherine BIon, du groupe académique de ressources, vous propose un outil expérimenté d’aide à la construction de séances d’EMC.

• Sensibiliser les élèves autour des notions de l’Egalité et de l’Engagement - Juin 2017

Madame Perrine Desbos nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 6ème ou de 5ème la question de l’Egalité à partir de la réalisation d’une interview imaginaire pour sensibiliser les élèves à quelques grandes figures de l’engagement.

• Travailler l’Estime de soi - Juin 2017

Madame Perrine Desbos nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 6ème la question de l’Estime de soi. Question souvent sensible pour ces jeunes collégiens...

• Construire un mur des préjugés - Juin 2017

EMC, cycle 3, 6e
    Catherine Bion nous propose un scénario pédagogique qui permet d’aborder avec les élèves de 6e la notion d’égalité et qui répond aux attentes en termes de travail personnel dans le cadre de la classe.

• L’HG-EMC dans le parcours citoyen - Octobre 2015

Travail réalisé par les professeurs d’histoire géographie EMC : M. Briant Lionel, Mme Nicolas Cécile, Mme Pasquier Clotilde.
    POURQUOI CE TABLEAU ?
    Une réflexion sur la philosophie et la mise en pratique de l’EMC a semblé nécessaire pour cette rentrée 2015. Nous avons décidé de bâtir une programmation de l’EMC pour notre discipline, en la liant avec les actions existantes dans notre établissement.
    Objectifs visés : Appropriation de l’esprit de ce nouvel (...)

• EMC, les ressources sur Eduscol - Octobre 2015

Le site EDUSCOL a mis en ligne des ressources pour aider à l’appropriation et à la mise en oeuvre des programmes de l’EMC.
    Des ressources conçues par des professeurs de l’académie et par les membres du Groupe de réflexion disciplinaire vont rapidement venir compléter ces premiers éléments.

• L’EMC aux lycées - Octobre 2015

Le Bulletin officiel de l’Education nationale SPECIAL n°6 du 25 juin 2015 comporte l’ensemble des programmes d’EMC qui sont entrés en vigueur à partir de la rentrée 2015.

• L’EMC à l’école primaire et au colège - Octobre 2015