Les derniers articles

Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en classe de 3ème
Publié le 16 octobre 2017
par Emmanuel Grange

Lire un document enrichi qui croise l’étude d’un texte et d’une BD en maniant un outil numérique

Dans le cadre d’un EPI sur "La Première Guerre mondiale à travers les arts", il a été décidé d’utiliser "Au revoir là-haut" (le roman de Pierre Lemaitre prix Goncourt en 2013, adapté en (…)

Le débarquement du 6 juin 1944
Publié le 6 janvier 2009
par Pascal.Meriaux

Cette séquence et son analyse est une proposition de Grégory BESSET du Collège Marcel Aymé de Dagneux. Déroulement de la séquence

La séquence se déroule en classe entière sur deux séances (la durée tient surtout au fait que le simple visionnage des deux extraits de films prend près de 25 (…)

Le roi et la nation
Publié le 7 février 2008
par Pascal.Meriaux

La séquence est proposée pour des élèves de 4è.

Elle s’insère dans le cadre de l’étude au programme de la Révolution française pour aborder la question du rapport du Roi et de la Nation.

Cette séquence s’articule autour de 2 événements : le 14 juillet 1790 et le 10 août 1792 abordés à (…)