Enseigner les systèmes et les espaces productifs au collège et au lycée
3e et 1ère

Jean-Benoit Bouron et Nathalie Reveyaz, agrégés de géographie, proposent une lecture renouvelée du thème sur les systèmes et espaces productifs qui s’appuie sur la recherche scientifique.

Article mis en ligne le 8 mai 2024

par Catherine Barruel Khodja

La recherche scientifique a profondément remis en question le raisonnement compartimenté en secteurs de production (primaire, secondaire, tertiaire) pour adopter les notions de système et d’espace productifs. Aussi les programmes officiels leur donnent-ils une large place. Tout en continuant à identifier et à caractériser avec les élèves l’industrie, l’agriculture ou encore le tourisme, il s’agit de monter en généralité en adoptant des notions aujourd’hui stabilisées dans le vocabulaire de la géographie.