Le débarquement de Nomandie - CAN@BAE Histoire-Géographie

Le débarquement de Nomandie

, par Franck Marco

Alors que nous nous apprêtons à célébrer les soixante-dix ans du débarquement, nous vous proposons un ensemble de ressources cartographiques numériques qui peuvent ponctuellement être utilisés pour traiter l’évènement en classe de première ou de troisième. L’ensemble est utilisé avec le Globe virtuel Google Earth.

Vous trouverez dans le dossier, la position des unités alliées et allemandes jour par jour du 06 au 20 juin. La ligne de front du 06 juin au 08 aout 1944, cette même ligne de front aux moments clefs de la "bataille de Normandie" , la position ainsi que la portée des batteries allemandes, la position des aérodromes alliés sur le sol normand.

L’intérêt de ces informations est double.
Il peut permettre de modéliser le déroulement des opérations les moments clefs de la bataille, en particulier l’arrivée des renforts allemands le 12 juin, la percée à l’Ouest au 25 juillet. Un autre intérêt serait aussi de confronter la bataille avec le paysage actuel et ainsi voir si demeurent des traces de la bataille (ex batteries allemandes encore visible), c’est pourquoi vous trouverez aussi dans le dossier la position des principaux cimetières militaires de la région.

Documents joints

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?