CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Géographie prospective appliquée à l’urbain
CONCOURS TONY GARNIER 2020 1ère EDITION
collège et lycée

Vous trouverez dans cet article les productions des élèves de collège et de lycée qui ont participé au 1er concours Tony Garnier co-organisé par le Rectorat de Lyon et la Métropole. Certains de ces posters ont été réalisés pendant le confinement.

Article mis en ligne le 11 juin 2020
dernière modification le 22 avril 2022

par Catherine Barruel Khodja

Le concours Tony Garnier propose à des élèves des cycles 3, 4 et de lycée général et technologique scolarisés dans la Métropole et ses environs proches , de s’emparer de la démarche prospective en géographie, appliquée à l’urbain.
Le thème du concours est adossé aux programmes d’enseignement et donne l’occasion de faire de la géographie autrement tout en traitant les programmes. Il s’agit de :
 Apprendre à faire de la géographie et pas seulement apprendre la géographie.
 Favoriser la rencontre de l’élève avec son territoire, notamment son territoire proche pour comprendre les enjeux d’un développement urbain, social, économique et culturel, durable.
 Développer la capacité des élèves à s’engager comme futurs citoyens, habitants et à défendre leurs choix à l’oral.
 Contribuer aux réflexions sur le développement de la métropole de Lyon
 Découvrir des métiers, des orientations dans la perspective de favoriser les parcours des élèves vers le supérieur.

Le concours se prête à l’interdisciplinarité et au travail des compétences : raisonner, justifier, exercer son esprit critique et pratiquer l’oral.
Une formation est proposée aux enseignants qui s’inscrivent au concours. Cette formation est animée par des formateurs, des acteurs de la Métropole, du CAUE et de l’université Lyon 3 (département de géographie).

Le jury se déroule en deux temps : une première évaluation des posters, puis la présentation orale des posters retenus, par les lauréats. Cette année en raison du confinement, seule la première partie a été possible. La présentation orale est décalée fin septembre 2020.
Nous félicitons tous les participants (14 classes) de cette première édition.