Venezia, una repubblica marinara, Seconde - CAN@BAE Histoire-Géographie

Venezia, una repubblica marinara, Seconde par Philippe CHAVANNE.

Le site italien Fondazione Musei Civici Venezia offre de nombreux documents (image texte et video de grande qualité) permettant d’aborder Venise au XII ème siècle en section européenne ...

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN SECONDE.


[rouge]OBJECTIFS DE LA SEANCE[/rouge]

Une séquence de 6 heures est nécessaire pour traiter la République maritime de Venise au XII ème siècle. Pour les élèves seconde en Section européenne de DNL ITALIEN, il semble incontournable de proposer une séquence sur Venise au XII, étant donné les profondes mutations que connait la Méditerranée à cette période. La cité vénitienne offre une forme politique originale, la "république maritime", très différente des régimes politiques dominants en Méditerranée. De plus, l’analyse de l’empire maritime permet de montrer les débuts du capitalisme marchand. Enfin, on peut analyser le syncrétisme culturel à l’aide du palais des doges. Au terme de l’étude, les professeurs d’Italien et d’Histoire-Géographie utilisent des vidéos sur des bâtiments vénitiens.

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Les élèves sont capables d’aborder un phénomène économique complexe qui fait encore débat dans les milieux universitaires : L’apparition du capitalisme au XII au sein des cités maritimes comme Amalfi Venise Pise et Genes.
  • Dans le cadre de la préparation de l’oral du baccalauréat en Section européenne, on attend des élèves la capacité à utiliser un vocabulaire spécifique en italien notamment dans le domaine artistique : palais, colonne, gothique ... et le domaine politique : République, ballotage ...
  • Dans l’optique de l’acquisition d’une culture européenne , la séquence permet d’analyser le syncrétisme culturel vénitien : arts byzantin, juif et gothique.

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


  • Le niveau : [rouge]Seconde[/rouge]
  • Venise au XII ème siècle est étudié dans la deuxième partie du programme de seconde intitulée [rouge]"LaMéditerranée au XII ème siècle"[/rouge]
  • Temps passé : [rouge]6 h[/rouge]

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


MATERIEL :
  • un ordinateur portable avec une carte graphique assez puissante pour lire les vidéos.
  • un video-projecteur.
LOGICIELS :
  • Gimp (Mac Pc Linux) ou Photoshop ( Mac Pc Linux) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac), Microsoft Powerpoint (Mac Pc), Impress (Mac Linux Pc) pour l’élaboration d’un diaporama.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


En amont du cours, les élèves de Seconde maîtrisent des concepts abordés en classe de cinquième et de troisième : Notions de puissance, République, pouvoir, ...
Tout au long de la séquence, le professeur utilise un DIAPORAMA qui combine photos vidéos, peintures et cartes.

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • [rouge]Quali sono le origini del potere della città veneziana ?[/rouge]
  • [rouge] Quali sono le conseguenze del capitalismo sulle mentalità veneziane ?[/rouge]
  • [rouge]Quali sono le caratteristiche dell’arte veneziana ?[/rouge]


On peut aborder la cité vénitienne au XIIème siècle avec le plan suivant :

I / VENEZIA, DALLA SUE ORIGINI ALLA REPUBBLICA MARINARA.

    • A / ORIGINI DI VENEZIA.
    • B / IL DOGE : LA SUPREMA MAGISTRATURA DELLA REPUBBLICA DI VENEZIA.
    • C / LA NASCITA DEGLI STRUMENTI DEL CAPITALISMO.

II / UNA REPUBBLICA AL CENTRO DELLO SCAMBIO ECONOMICO MILITARE E CULTURALE MEDITERRANEO.

    • A / L’IMPERO COMMERCIALE DELLA SERENISSIMA.
    • B / 1204 : LA QUARTA CROCIATA, QUANDO IL CAPITALISMO SOPPIANTA LA RELIGIONE.
    • C / L’ARTE DI VENEZIA : UNA MESCOLANZA MEDITERRANEA.


Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué. Le diaporama doit permettre aux élèves de connaître les différents styles artistiques de la cité vénitienne ainsi que l’élection complexe du doge de Venise. Le diaporama est un outil permettant de former les élèves à l’oral du baccalauréat avec la création d’un questionnaire sur des documents variés.


[rouge]BILAN[/rouge]


Les objectifs de la séquence ont été atteints. Une grande partie des élèves ont réussi leur oral s’appuyant sur le cours d’histoire la Méditérannée au XII ème siècle. Il est important de prolonger cette séquence par un voyage scolaire.


Partenaires