Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en classe de 3ème - CAN@BAE Histoire-Géographie

Histoire 3ème Thème 1

Travailler la compétence "Pratiquer différents langages" en classe de 3ème Comment amener les élèves à lire et produire un document enrichi ?

, par Emmanuel Grange

• Lire un document enrichi qui croise l’étude d’un texte et d’une BD en maniant un outil numérique

Dans le cadre d’un EPI sur "La Première Guerre mondiale à travers les arts", il a été décidé d’utiliser "Au revoir là-haut" (le roman de Pierre Lemaitre prix Goncourt en 2013, adapté en bande-dessinée et au cinéma) comme fil rouge du projet avec les élèves. En Histoire-Géographie, l’occasion est belle pour travailler la compétence "Pratiquer différents langages" (progressivité pour le cycle 4 à voir ici)

Séance 1 : l’étude de la chanson de Craonne avec une méthode pour étudier un document en Histoire-Géographie

Séance 2 : évaluation de la compétence à partir d’un extrait d’Au revoir là-haut enrichi sur l’application Thinglink

L’intérêt de Thinglink dans cette activité est la production par l’enseignant d’un document enrichi qui permet de différencier le travail (donner ou non accès aux explications de vocabulaire suivant les capacités de l’élève) et d’associer l’étude de la bande-dessinée à l’exercice.

• Amener les élèves à produire un croquis enrichi en Géographie

Dans le cadre d’un EPI, les élèves doivent conclure le projet en réalisant une tâche finale. L’idée de cette activité est de permettre aux élèves de bâtir un support numérique qu’ils pourront utiliser lors de l’épreuve orale du Brevet.

Séance 1 : En AP, les élèves réalisent un croquis grâce à l’application tablette Édugéo

Séance 2 : Les élèves réutilisent le travail en AP pour enrichir le croquis grâce à l’application Thinglink

L’intérêt de Thinglink dans cette activité est la réalisation en autonomie d’un support numérique enrichi qui permettra aux élèves de relater le projet mené en EPI à travers leurs ressentis et leurs photos. Pour cela, il faut vous créer un compte sur Thinglink (voir tutoriel en ressource) puis créer des identifiants pour les élèves (attention, pas de d’accent dans les prénoms et noms des élèves). Une fois les identifiants distribués et les consignes comprises, les élèves sont autonomes dans leur travail.

Voir en ligne : Un tutoriel pdf pour prendre en main Thinglink (académie de Toulouse)