Publié : 2 juin 2014

Cartes historiques

Ces trois fichiers regroupent, classés par époque de l’Antiquité à nos jours, les limites territoriales des Etats et empires du monde.

Le classement relativement complet n’est cependant pas exhaustif en particulier pour les périodes anciennes (BC selon la terminologie anglo-saxonne). De même pour les périodes plus récentes le choix des moments clefs comme 1492, 1530, 1650, 1715 ne permet pas tous les questionnement.

Il n’en reste pas moins que le document utilisé partiellement peut rendre des services dans deux cas de figure en particulier. Lorsque l’on souhaite montrer les bouleversements territoriaux dans une partie du monde ou dans une région précise. Vous pouvez par exemple utiliser l’animation du curseur chronologique afin de visualiser les modifications de frontières dans la région que vous étudiez.

La seconde utilisation vise à établir un tableau d’une région du monde à un moment donné en représentant les limites des états en présence.

Dans les deux cas vous pouvez procéder à l’extraction des territoires qui vous intéressent. Pour cela sélectionner une période et faite apparaitre le contenu du sous fichier. Cliquer sur le territoire que vous souhaiter extraire ce qui provoque une surbrillance dans le répertoire sur le dit territoire. Avec un clic droit enregistrer alors dans un fichier séparé ou dans un nouveau répertoire le territoire que vous avez sélectionné. Procéder de même pour chaque territoire ou chaque période. La méthode sera plus ou moins longue en fonction de la carte que vous souhaitez obtenir (seule l’utilisation d’un Système d’Information Géographique peut accélérer le procédé).

Vous pourrez aussi colorer les territoires en utilisant l’onglet propriété. Vous pouvez ainsi réaliser les cartes historiques dont vous avez besoin quelles que soient les lieux, les périodes.

L’intérêt de construire de telles cartes se trouve renforcé si vous montrez d’autres données dans Google-Earth.