Education aux médias et à l’information

Les derniers articles

Rétablir la confiance dans la démocratie - réseaux sociaux et manipulations
Publié le 28 novembre 2021
par Pascal.Meriaux

"41% des français souhaitent le retour à un régime totalitaire", voici la phrase écrite sur le tableau le lendemain du cours d’histoire sur l’affirmation des régimes totalitaires en classe de Terminale STMG [1].

La première question des élèves est de comprendre d’où sort ce chiffre. Il (…)

Comment pratiquer l’oral et rendre les élèves acteurs dans une séquence d’Education aux Médias et à l’Information ?
Publié le 9 février 2019
par Emmanuel Grange

S’APPROPRIER LES NOUVEAUX REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ dans une séquence d’EMC/EMI

La consultation sur les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année du CP à la classe de 3e pour les Mathématiques, le Français et l’EMC est terminée. La fin de l’année scolaire 2018-2019 est (…)

Les bonnes pratiques sur Internet avec la CNIL
Publié le 3 septembre 2018
par franck.besqueut

Sur la base des "Incollables", la CNIL propose aux écoliers, aux collégiens et plus largement à tous les internautes, un Quizz pour tester leurs connaissances autour des usages de l’Internet et des bonnes pratiques qui doivent les accompagner.

Le jeu, qui peut être chronométré, est composé de (…)

ISIS the end, un news game pour prévenir la radicalisation
Publié le 9 mai 2018
par Emmanuel Grange

THÈME DU PROGRAMME : EMC Cycle 4

Voici une proposition pour travailler quatre points du programme d’EMC en cycle 4.

LA SENSIBILITÉ Comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui. Comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, (…)

Jeux vidéo et éducation aux médias et à l’information
Publié le 12 mars 2016
par Pascal.Meriaux